Robert Dilts est un des porte drapeau de la Programmation Neuro Linguistique actuelle. Il a conceptualisé ce qu’on appelle la « Pyramide de Dilts », « Pyramide des niveaux logiques ». Comme la pyramide de Maslow, elle aide la personne à atteindre son objectif. Associée à la Roue de la vie, vous avez tout en main pour devenir maitre de votre vie !


Exemple d’utilisation de la pyramide de Dilts
Vous avez besoin d’être mieux organisé. Vous mettez vos factures et administratif de coté et laissez traîner . On pose alors le contexte.
Niveau 1 : Dans quel ENVIRONNEMENT souhaitez-vous atteindre cet objectif?


Vous allez vous imaginer être à demain, et ranger vos factures et papiers. A quel moment le faites-vous ? Préciser le contexte.
Niveau 2 : Quels COMPORTEMENTS allez-vous mettre en place pour pouvoir atteindre cet objectif ? Aussi infime soit-il, quel changement allez-vous mettre en place ?
Niveau 3 : Quelles sont les CAPACITÉS (ressources) dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif ? Sont elles en vous ? Va t’il falloir les modéliser de chez quelqu’un d’autre ? Il faut les acquérir et en disposer.
Niveau 4 : Une fois cet objectif atteint, quelles sont vos CROYANCES, les VALEURS qui vous animent ? Que pensez-vous de vous lorsque vous êtes capable de faire ce que vous faites aujourd’hui ?
Niveau 5 : Qui êtes vous lorsque vous êtes tout en haut de cette pyramide et que vous savez faire ce que vous ne saviez pas faire hier ? Quelle perception avez vous de votre identité à ce moment là ?
Niveau 6 : Quel SENS donnez-vous à cette action dans votre vie. Ce que cela apporte de votre contribution dans le monde ?
Les blocages dans les niveaux de la pyramide de Dilts


Quand on regarde la pyramide dans sa globalité, il n’est pas rare de vous apercevoir que vous êtes coincé sur un des niveaux.
Vous pouvez être coincé au niveau des valeurs et croyances par exemple, pensant que vous êtes incapable de parler en public. Du coup vous vous dites » Je ne suis pas capable de le faire » et du coup vous ne mettez pas en place le comportement pour le faire.
Ou parfois, la problématique viendra de l’environnement dans lequel vous vous situez.
En changeant d’environnement, la pyramide est complètement différente.
Et des fois, en changeant un comportement, vous changez toute la pyramide !
Comme vous le voyez, c’est un outil particulièrement intéressant pour induire un changement positif (surtout lié à la PNL ou hypnose pour les praticien) .
Mais vous pouvez aussi prendre la pyramide à l’envers comme l’explique très bien Camille , et partir du SENS, de la contribution, la VISION, pour ensuite décliner les autres niveaux !
Pour conclure
Vous pouvez adapter facilement la pyramide de Dilts à chaque action qui vous pose problème ou si vous êtes en quête de sens . Avez-vous une idée de sa première application ? Parlez m’en en commentaire !
Merci Delphine pour la présentation de cet outil incontournable de la PNL et du coaching !
Je l’utilise quasi-systématiquement dans mes accompagnements en coaching, soit pour aider mon client à identifier à quel(s) niveau(x) ça « coince » et où des changements sont nécessaires, soit au contraire pour l’aider à se projeter dans l’objectif visé et renforcer l’ancrage positif de l’équilibre de vie qu’il est en train de se construire.
C’est un outil très puissant que j’aime beaucoup 🤗
Merci pour votre retour,
Effectivement, c’est un outil très objectif, comme un entonnoir. Il permet la mise en place d’actions pertinentes.