Défi 17/52 : Le stress, ennemi

Le stress est un gros facteur de mauvaise santé mentale et physique.

Votre pire ennemi à la réussite et au bonheur, c’est le stress. La société actuelle idéalise des métiers dits sous pression. Le stress semble inhérent à la réussite. Si vous voulez être un battant il faut être en compétition permanente, développer son agressivité pour être plus persuasif, avec un rôle de leader. Il est bien vu de se glorifier de n’avoir pas pris de vacances depuis des années, d’être débordé.
Mais est-ce si bon pour la santé et le moral?
Je découvre de nouveaux outils pratiques que je vous partage aujourd’hui !

Qu’apporte le stress ?

Le stress réduit votre système immunitaire s'il est chronique . Vous fait vieillir plus vite, diminue votre mémoire, votre créativité.

A petite dose, on sait que le stress peut être utile. Mais s’il devient chronique, il devient hyper néfaste !
Effectivement, un peu de stress vous redonne de l’énergie, vous permet d’échapper à un danger.
Dr Dabare, psychiatrie de Stanford, explique que le stress à court terme renforce les défenses immunitaires, améliore les performances physiques et mentales, crée des élans de solidarité en cas de crise.

Le stress temporaire donne des effets de solidarité.



Mais si ce stress devient chronique, donc quotidien, il a un véritable impact sur la santé.
Nous devenons plus vulnérable aux maladies et inflammations, il accélère le vieillissement cellulaire, diminue les facultés cognitives, la mémoire et la capacité de création. Vous allez le transmettre en plus à votre entourage professionnel et familiale.

Alors l'idée est de tirer profit du stress à court terme, sans tomber dans le stress chronique. 
Cet équilibre est l'une des clés du bonheur. 

Faites appel à la résilience naturelle. C’est votre capacité à vous remettre d’une situation stressante de tous les jours (dates limites, disputes, nouvelle imprévue) . C’est revenir à son état précédent rapidement.
Les enfants et les animaux se remettent très vite de situation de stress. Il semblerait qu’on perde cette faculté en grandissant car nous avons en nous des saboteurs de résilience.

1- Votre esprit : Le néo-cortex a développé la faculté de réfléchir mais vous amène à focaliser plus aussi sur les pensées négatives que sur les positives.

2- Les gestes quotidiens : Le fait d’ouvrir ses mails, les appels téléphoniques, les sorties de zone de confort.

3- Les médias : Ils captent davantage l’attention avec des messages négatifs.

Chacun a sa responsabilité dans ces facteurs de stress en acceptant de nouvelles responsabilités, des emplois du temps toujours plus chargés, en ne s’accordant pas de pause quand on commence à se sentir fatigué. (Je ressens souvent cette fatigue que je repousse pour terminer une activité avant que l’heure du repas soit là par exemple).

Quels outils de gestion du stress ?

Le stress peut être pondéré et il y a différentes façons pour le faire. IL suffit de respecter quelques règles incroyablement simples.

  • Il est possible de se persuader qu’on n’est pas stressé.
    Mais la seule force de la pensée ne suffit pas à ramener la sérénité. Daniel Wegner, Professeur de psychologie à Harward, a montré qu’à trop vouloir contrôler ou éloigner une pensée, on ne fait que la renforcer.
    Dissimuler nos émotions est contre productif. Cela ne fait qu’accentuer l’impact biologique, d’inconfort, et les communiquer à l’entourage.
    Avoir recours à ce genre de stratégie ou à des substances de compensation n’est que temporaire et illusoire.
  • Travaillez sur votre respiration. Cela permet d’être calme et énergique. Ainsi, la résilience passe par le corps. En moment de stress, vous respirez plus vite. De ce fait, ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Vous pouvez calmer votre stress en respirant profondément et lentement. Vous l’avez certainement vécu.
    De plus, le travail à long terme sur la respiration est hyper bénéfique. Il stabilise le niveau de cortisol (poison du stress pour le cerveau je le rappelle).
    Il permet de se remettre plus vite d’un épisode traumatisant.
    Le sommeil est plus facile et de qualité.
    La capacité pulmonaire est améliorée.
    Concentrez-vous sur votre respiration plusieurs fois par jour. Tout d’abord, analysez-la. Courte ? Profonde ? Elle change en fonction de vos émotions.

    En Yoga on pratique la respiration alternée. Une narine bouchée, on inspire, on bloque, on expire par l’autre.
  • Trouvez ce qui vous fait du bien.
    – Baladez vous dans la nature,
    – Prenez soin de votre corps,
    – Faites des activités lentes, apaisantes (Yoga, Taichi…).
    – Embrassez ceux que vous aimez,
    – Etc…

Mise en pratique

Parmi tous les exemples cités et d’autres que vous avez en tête, trouvez 5 moyens à mettre en oeuvre dans votre vie pour réduire votre niveau de stress de façon naturelle.
Si c’est vous qui les choisissez, les conscientisez, quand vous les mettrez en oeuvre, cela fonctionnera.
Néanmoins, ce n’est pas si simple au départ car cela demande un effort si on n’est pas habitué.

Maintenant, décidez de quand vous allez le faire cette semaine ? Dites le moi en commentaires . Par exemple, je m’engage envers moi-même à aller juste m’allonger 5 mn dés que mon corps me fait ressentir le besoin de me détendre.

Se détendre régulièrement fait baisser le stress quotidien.

Installez cette routine dans votre vie et vous verrez que non seulement le stress ne sera plus votre ennemi, et vous en retirerez tous les bienfaits.

Conclusion

Cet article vous a apporté des idées, des prises de conscience ? Alors je vous retrouve juste en dessous dans les commentaires pour me parler de la technique et du moment que vous choisissez.
A tout de suite !

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.