

Nous allons aborder la logique d’attention. Elle est essentiel à la réussite d’apprentissage« .
Attention vient du latin « attendere » qui signifie « tendre vers ». C’est ce qui vous connecte au monde. L’attention va me procurer les mécanismes qui vont sous-tendre ma conscience du monde. Çà va être une régulation volontaire de mes pensées et de mes sentiments. C’est cela la logique d’attention.
Attention et map mentale
La façon dont on déploie notre attention va déterminer ce qu’on voit. Dés la seconde guerre mondiale, l’attention a fait l’objet de nombreuses recherches. L’objectif était de faire durer la vigilance. Il fallait que les opérateurs radars restent en alerte plusieurs heure.


A la guerre froide, le gouvernement américain a mené beaucoup d’études sur la qualité de la vigilance en cas de privation de sommeil pendant 3 à 5 jours. Le résultat est qu’on peut rester attentif, si la motivation est assez forte ! Suite à cela, les études sont allées au delà de la logique de vigilance. Car si notre attention est faible, nous travaillons mal. Si elle est solide, on peut atteindre vraiment l’excellence dans notre domaine. C’est un farceur caché de l’efficacité.
Attention et processus
L’attention est au cœur de plusieurs processus mentaux. La compréhension, la mémoire, l’apprentissage, l’interaction avec les autres.
Peu de personne a détaillé jusqu’à présent le rôle de la logique d’attention dans l’épanouissement d’une personne.
Les neurosciences ont identifiées 3 types de focalisation :
– La focalisation intérieure (C’est la conscience de toi, la vigilance, la concentration, l’attention sélective, la pleine conscience, l’attention que déploie l’esprit vers l’extérieur comme un superviseur de l’activité mentale.
– La focalisation vers autrui (Altruisme, empathie, qualités relationnelles)
– La focalisation extérieure (La conscience du monde, ses systèmes, des processus qui permettent la vie autour de nous)
Leadership et attention


De grandes études sur le leadership ont montrées qu’un leader en fonction de réussite intra et extra-personnelle a besoin des trois focalisations.
Par exemple, un dirigeant déphasé avec son monde intérieur, manquera de sens commun, ne prendra pas les bonnes décisions.
S’il manque de focalisation vers autrui, il ne sera pas sensible aux autres, sera inapte à la communication.
S’il n’a pas de focalisation extérieure, Il ne comprendra pas ce qu’il se passe, il ne pourra pas s’adapter, de prévoir.
En règle générale, l’humain a du mal avec la focalisation. Tout notre envoûtement pour la technologie produit sur notre attention ne interruption de toutes les autres connections. Aujourd’hui on peut trouver normal de parler avec quelqu’un et de répondre à nos messages. On sait que les nouvelles technologies ont des impacts sur notre monde en particulier lorsqu’on consomme à outrance. Certes, cela nous permet de nouvelles acquisitions, mais elles induisent de plus en plus de carences sur certaines facultés.
Les nouvelles technologies et leurs effets


Prenons par exemple la compréhension des autres. On remarque que les enfants grandissent dans une nouvelle réalité, ils sont connectés à des appareils en permanence, et plus qu’aux êtres humains. Ces interactions vont impacter les circuits cérébraux. Moins on passe d’heures avec les autres, moins on est capables de décrypter les autres et moins on saura ressentir le désarroi d’un autre.
C’est pour cela que nous nous retrouvons avec des enfants qui sont lobotomisés de leurs émotions et de leurs ressentis.
Il va y avoir aussi des difficultés de facultés mentales. Une professeur de 4ème rapportait avoir toujours fait lire des ouvrages de Maupassant à ses élèves avec un très grand succès auprès d’eux. Mais depuis 5 ans, les élèves trouvent cela trop compliqué à lire. La lecture à outrance de l’écriture SMS a appauvri la compétence de lecture.
Il y a aussi une véritable addiction que peut représenter ces nouvelles technologies. Dans les pays d’Asie, il est élevé au rang de crise sanitaire l’addiction des jeunes sur internet. Aux USA, 8% des amateurs de jeux vidéos ont eu un diagnostic psychiatrique d’addiction, avec une altération du système de récompense voisine à celle de l’alcoolisme et la toxicomanie.
On sait aussi que les rapports humains nécessitent une attention partagée, une focalisation mutuelle, et il y a beaucoup trop d’informations pour conserver cette focalisation aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons un véritable appauvrissement au niveau de la focalisation aujourd’hui. Ce qui est en train de se passer ici et maintenant intéresse de moins en moins les gens aujourd’hui.
Même en pleine lecture d’un livre passionnant ou devant un film intéressant, beaucoup ne peuvent s’empêcher de regarder leurs messages. Certaines entreprises ont été obligées d’interdire les téléphones portables dans l’enceinte de l’activité, justement pour éviter le manque d’attention, la perte de temps.
On constate aussi une hausse de la consommation des traitements pour l’attention. Ce n’est pas nécessairement qu’ils ont ce trouble, mais c’est qu’ils ont besoin d’être performants. De plus en plus d’avocats, de business men en consomment juste pour les aider à se concentrer car le flux d’informations est tellement rapide et sollicitant que ça pose problème.
Exercice
Les temps de repas par exemple ont fait l’observation d’une croissance de surcharge pondérale des personnes qui ne mangeaient pas en conscience. Pourriez-vous choisir au moins une situation où vous allez vous interdire de regarder votre téléphone portable ?
J’avais adoré étudier l’attention en cours! Notamment grâce à cette professeur, qui avait annoncé d’emblée : notre attention dure en moyenne 10, minutes ! Et moi je vous donne un cours pendant 2heures ! Bon courage pour rester attentif 😁
J’apprécie particulièrement ton exercice qui encourage à se déconnecter des écrans et à pratiquer la pleine conscience. Nous on le fait depuis que l’on a nos enfants pendant les repas ou c’est un moment déchange et de partage.
C’est une initiative pour retrouver notre capacité d’attention dans un monde saturé d’informations et de distractions.
Très bonne initiative !
Vous préservez ainsi les relations familiales ☺️
Les écrans sont tellement partout aujourd’hui, il faut faire un effort pour s’en éloigner un peu !
C’est assez impressionnant de voir les dégâts des nouvelles technologies de façon générale mais encore plus sur les enfants.
Surtout depuis la démocratisation des sites où on scrolle à l’infini.
Les techniques qui permettent de focaliser l’attention sont malheureusement utilisé par les réseaux sociaux en question…
La technique du « pomodoro » peut être efficace mais difficilement applicable à tous les domaines.
Effectivement, l’utilisation des écrans s’est démocratisée et les informations que nous recevons devient de plus en plus déviente.
Il est vraiment impératif de faire attention à ce qu’on absorbé et comment.
D’autant plus si on veut être focus sur un apprentissage. C’est le parcours du combattant !
Mais c’est possible.
Si on est conscient de notre environnement et en mettant en place des paramètres de sécurité pour rester focus un temps donné.
Merci pour ton commentaire Pascal
Intéressant article !
On peut lire entre ligne que la faculté d’attention est liée au bonheur dans la vie. 🙂
Concernant ta question, j’ai tendance à mettre mon téléphone en mode avion lorsque je travaille, pour garder mon esprit focalisé.
Merci Delphine !
Rahner.