Défi 1/52 – Qui sont les neurones ? 

Les connexions du cerveau humain, son activité cérébrale ou neuronale

52 articles d’application des découvertes de neuroscience. Tel est le défi que je me suis lancé la semaine dernière. Le but de ce défi est de vulgariser les neurosciences et de les utiliser dans nos quotidiens. Je vais vous partager mes découvertes au fur et à mesure, et ce que cela change dans ma vie concrètement.  
 

Pourquoi s’intéresser aux neurosciences ? 

Il s’agit là d’outils extrêmement forts si on s’en sert consciemment afin de transformer notre vie entière ! Je veux faire l’expérience sur un an d’une telle pratique et la partager avec vous.  
Si cela ne fonctionne pas, je serai plus au fait du fonctionnement de mon cerveau à la lumière des dernières découvertes. Si c’est au contraire une réussite, j’aurai pu la partager avec le plus grand nombre et apporter à ma société une nouvelle occasion d’évoluer ! 
On y va? 

Notre cerveau 

Votre cerveau. Il est ce nouveau véhicule en votre possession dont vous voudriez vous servir sans connaître le fonctionnement de toutes ses parties. Vous pouvez instinctivement faire fonctionner les fonctions de base. Mais il y en a une grande quantité dont vous ignorez l’existence, et qui sont paramétrées par défaut dirais-je. Pas de mise à jour à faire pour le coté vital.  Mais les connaitre permet de les activer beaucoup plus facilement lorsque vous en avez besoin. On parle alors de conscience neurologique.  
La pendre en main vous permettrait d’aller beaucoup plus loin et de déjouer les systèmes activés par défaut qui vous sont aujourd’hui limitants. Ce qu’on appelle les blocages

  • Le cerveau est le siège de notre système nerveux central. 
  • Il abrite 100 milliards de neurones ( ces petits employés aux impulsions électriques hyper rapides comme les messagers antiques à l’instar d’Hermès) 
  • Chaque neurone crée 10 000 synapses ( connexions entre les chemins créés par le neurone). Chaque synapse (connexion de 2 neurones) permet d’accroître votre potentiel.  Pour traverser la synapse, le message électrique est transformé en message chimique( neurotransmetteurs), puis redevient électrique.
L'impulsion électrique  se transforme en neurotransmetteurs pour passer au neurone suivant.
L’impulsion électrique se transforme en neurotransmetteurs pour passer au neurone suivant.

Notre cerveau c’est 2% du poids total de notre corps . Il pompe 20% de son énergie (25% lors d’un Burn out curieusement). C’est dire à lui seul l’activité qu’il génère! 

Sa structure :  

La plus grosse masse froissée est la zone corticale.  

À l’intérieur se trouve la partie limbique, beaucoup moins volumineuse. 

En dessous se trouve le tronc cérébral ou le cerveau reptilien, archaïque. 


 

Sous la zone corticale de notre cerveau, se trouve le système limbique et le cerveau reptilien

 Au commencement étaient…Les neurones 

La course des impulsions électriques envoyées par les neurones dans « Il était une fois la vie »

Ils voyagent pour chaque action demandée par le cerveau. Imaginaire ou réelle. Une fois arrivés à destination, ils envoient leurs axones (leur partie la plus longue comme une queue. Ils se lient entre eux pour créer chaque pensée ou geste.  L’axone est guidé jusqu’à destination et se forme une synapse (route).  Ils envoient alors une impulsion électrique le long de tous les axones et synapses pour transmettre l’information demandée.

Le maillage des neurones qui collaborent

Nous fabriquons des neurones jusqu’à 90 ans. Il en existe différents types.

La famille des :

Interneurones
Ils se déplacents dans le corps entier. Ce sont les supers messagers! Ils communiquent entre les neurones sensoriels, moteurs et le système nerveux central.


Motoneurones
Ils circulent dans le tronc cérébral, le cortex moteur, la moelle épinière, les glandes et les muscles.

Voici un neurone. Même s’il en existe de différentes formes, ils ont tous l’axone et les terminaisons nerveuses au bout.


Les neurones sensoriels
Ils opèrent dans le système nerveux et transmettent les stimuli externes de l’environnement en impulsions électriques internes ( contractions des muscles, évitement de la douleur). Ils partent du nerf sensoriel stimulé, passent par la moelle épinière et transmettent au cerveau. Les stimuli peuvent provenir de l’intérieur du corps (la pression artérielle ou le sens de la position du corps par exemple). Différents neurones sensoriels répondent à des stimuli différents.

Terminaisons nerveuses Axone Corps du Neurone

C’est pas sorcier explique le travail du neurone et ses implulsions électriques.

Les neurones miroirs, une étonnante découverte

Les chercheurs se sont aperçus de quelque chose d’incroyable en étudiant le circuit neuronal dans l’apprentissage d’un singe face à un humain. En observant l’homme faire une action que le primate ne savait pas encore exécuter, ce dernier a créé et fait se relier les mêmes neurones que l’homme. Si bien que le singe a actionné les mêmes neurones que s’il avait véritablement exécuté l’action.
Il a ensuite pu la reproduire à l’identique.

Ceci signifie que si nous voulons atteindre une compétence, le fait d’étudier quelqu’un qui l’a nous permet de créer les neurones miroirs exacts qui correspondent à nos attentes!
N’est-ce pas une découverte étonnante?

Le meilleur pour la fin

Et vous savez quoi? Il y a quelque chose de merveilleux dans tout ça.  
Le simple fait de porter sa conscience juste quelques secondes sur votre système neuronal suffit à créer de nouvelles synapses! 

Alors essayons de porter déjà notre attention dans la semaine à tout ce travail qui se fait dans notre cerveau. Nous verrons si cela permet de meilleures capacités par la suite. A minima, des circuits seront prêts pour de nouvelles fonctions! 

Le simple fait de porter notre conscience sur notre activité neuronale permet de créer de nombreuses synapses supplémentaires.

Merci de m’avoir suivi sur ce 1er article de défi 52 articles an un an. 

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

6 commentaires

  1. Garraud Christelle

    Merci Delphine pour cet article qui est une visite guidée simple et claire

    • Oui, je vais m’éforcer de rester simple, concise et ludique. Le temps manque souvent et les articles les plus digestes seront surement les plus lus. Mais il est aussi important de donner suffidamment de valeur. Alors il faut un équilibre. Je te remercie pour ce commentaire qui est le premier sur mon site! Champagne!!!

  2. Je m’intéresse aux neurosciences depuis quelques années et c’est passionnant. Ca bouscule pas mal la psychologie et tout ce que l’on pouvait penser. Super de faire un blog sur le sujet, je l’enregistre !

    • J’apprends tellement en étudiant les neurosciences! Celà me permet de mettre en pratique au quotidien, et au service du coaching notament. J’avais vraiment envie de partager toutes ces découvertes au fur et à mesure. Merci beaucoup pour ton retour, celà m’encourage à étudier et à améliorer ma communication de façon rapide et ludique .

  3. Je me lance dans ton défi Delphine avec un an de retard … J’espère Que je tiendrais jusqu’au bout comme toi tu l’as fait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.