Défi 9/52 : Une nouvelle habitude pour chaque hormone.

Nous avons vu les systèmes d’attachement, d’évitement, de récompense. Nous allons voir à présent comment créer une nouvelle habitude pour chaque hormone du bonheur. Et vous verrez que tout est une question d’entrainement ! Le fait de le faire en conscience va faciliter chaque nouvelle habitude. Nous allons donc voir comment créer une nouvelle habitude en 45 jours pour chaque hormone.

Nouvelle habitude avec la dopamine

Pour la dopamine, vous allez prendre l’habitude de célébrer chaque petit succès journalier. On avait parlé de vous imprégner des choses positives. Et bien chaque fois que vous faites cela, ça renforce l’action de la dopamine. On parle de cellules dopaminergiques. Et dites vous que les grands bonheurs sont rares et ne durent pas. A contrario, les petits sont fréquents et super accessibles.

Alors, pendant 45 jours et environ 10 minutes par jour, essayez de réfléchir en direction de vos buts dans plein de petites taches. Cela doit être facilement réalisable et célébrez ce qui est accompli.
Ajustez la difficulté. Si c’est trop facile vous vous lasserez. Si c’est trop dur, vous vous découragerez. La dopamine sera votre alliée si vous trouvez le juste niveau de difficulté.

Une nouvelle habitude se crée en se servant de la dopamine créée par les petits bonheurs quotidiens.Ici une femme fait un cœur avec ses mains sur le coucher de soleil.

Nouvelle habitude avec l’endorphine

Pour cette hormone, je vais vous demander de trouver chaque occasion de rire ! De développer votre dérision ! Attention, sourire ne compte pas. Il faut rire véritablement. Ceci déclenche l’endorphine de façon spontanée. Autre chose, autorisez-vous à pleurer si vous en ressentez le besoin durant ces 45 jours. Apprenez à baisser la garde pour détendre les tensions musculaires. Si vous êtes touchés par un film, une scène qui vous émeu, laissez sortir, c’est très bénéfique.

Le rire permet de libérer de l'endorphine en et de créer une nouvelle habitude. Deux jeunes femmes ont un fou rire en marchant dans la rue.

Si vous faites du sport, une méthode consiste aussi à faire quelque chose de différent de vos habitudes. Changez vos routines! Les muscles ordinairement moins sollicités seront contraints de faire des efforts. L’endorphine sera fabriquée suite à ces efforts. ( Vous ne créerez pas d’endorphine si vous faites toujours les mêmes exercices)
A savoir que les exercices d’extension comme le Tai⁻Chi, le Qi-Gong, le yoga, sont très efficaces.
Si vous mettez du fun dans les exercices, vous maintiendrez votre motivation.

La nouvelle habitude de pratique sportive douce libère de l'endorphine.Une jeune femme fait une position de yoga en croisant ses bras dans le dos, le droit en l'air , le gauche en bas, assise sur des rochers en bord de ruisseau.

Nouvelle habitude avec l’ocytocine

Dans les 45 prochains jours, soyez attentifs chaque fois que vous donnez votre confiance à quelqu’un. Vous constaterez que vous donnez confiance à de nombreuses personnes. Personnellement, mon gendre vient me chercher et il va conduire son véhicule. Je lui donne donc ma confiance. Si vous déposez de l’argent sur votre compte, vous faites confiance à la guichetière pour faire le dépôt correctement. Vous donnez votre confiance à votre patron pour vous payer votre salaire. Vous avez confiance dans votre système politique pour votre couverture médicale.
Cette confiance va renforcer l’ocytocine.

Ne faites pas une confiance aveugle non plus.
Respectez vos engagements, votre parole donnée, votre intégrité. Cela renforce vraiment l’ocytocine. Car être quelqu’un de confiance crée de l’ocytocine chez les autres, et avec l’effet des neurones miroirs, vous en produirez également.

Vous faire ou faire faire des massages, même courts, boost votre ocytocine.
Préférez des massages doux pour créer l’ocytocine. Un massage plus intense touchant le muscle contracté produira de l’endorphine.

Nouvelle habitude avec la sérotonine

Ne vous focalisez pas sur la position sociale que vous ne possédez pas ou pensez mériter. Çà ne sert à rien.
Le cerveau ne sera jamais satisfait dans cette dimension.
Prenez même plaisir à voir quelqu’un s’occuper de tout, avoir la charge de responsabilités.
Et si vous êtes responsable justement de charges, regardez plutôt la liberté de choix que cela vous apporte que la supériorité sur les autres.

Prenez l’habitude d’exprimer votre fierté dés que vous avez accompli quelque chose de sympa.
Dites-le vous!
Vous pouvez aussi en parler à quelqu’un si la personne a un regard bienveillant sur vous.

La nouvelle habitude pour créer de la sérotonine est de'exprimer votre fierté d'avoir réussi quelque chose.Un homme fête sa réussite point levé, un porte document bleu sous l'autre bras, et exulte.

Plutôt que vous concentrer sur les défauts des autres et vous sentir supérieur, appréciez votre influence indirecte sur eux.

La nouvelle habitude se trouve dans la façon d'inspirer ceux qui sont sous votre responsabilité.Une femme manage en souriant un groupe de 4 personnes qui semblent aussi joyeuses et intéressées.

Perdez le contrôle ! Ne regardez pas votre nombre d’amis sur Facebook, d’abonnés sur YouTube.
Laissez tout en désordre parfois si vous êtes un maniaque du rangement. Cuisinez sans recettes si vous êtes très précis . Ne regardez pas votre montre si vous êtes un maniaque de l’heure. Cela vous permet d’être détendu dans n’importe quelle situation.

Une nouvelle habitude à prendre est de lâcher prise en cuisinant au flaire par exemple. Une main saupoudre des épices sur des condiments dans un bol en céramique grise.

C’est le lâcher-prise.
C’est ainsi que vous apprendrez à surmonter les obstacles au bonheur.
Car vous aurez plein d’obstacles sur le chemin de vos nouvelles résolutions.
Chaque nouvelle habitude va amoindrir le circuit habituel. Vous aurez donc une frustration, une phase de souffrance inévitable. Surtout si vous privilégiez l’objectif à long terme plutôt que le plaisir à court terme.

Rappelez vous d’une équation:
[un peu × souvent = beaucoup]
Vous créerez une nouvelle habitude plus facilement si vous faites un petit effort mais régulièrement.

On a tendance à tout voir beau quand ça va pour nous et tout noir quand on a des difficultés . Devenons responsables de notre bien-être.
De la même façon, ce n’est pas quand on aura atteint un objectif qu’on sera plus heureux. C’est une illusion. La sensation d’urgence est très profonde. C’est un mécanisme du cerveau reptilien. Et si vous n’atteignez pas votre but, qu’il rencontre des difficultés, vous aurez l’impression que tout va mal.
C’est pourquoi il est important d’avoir un mindset complètement différent en portant votre attention sur les petits plaisirs chaque jour.

Nouvelles habitudes de votre journée

Êtes vous prêt à tester une nouvelle habitude? Dites moi en commentaire ce que vous allez tester ou testez déjà. Moi je fête chaque petit bonheur ! Et vous ?

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.