Défi 8/52 : Les hormones,bonheur éphémère

La dopamine est un neurotransmetteur et une hormone qui entretient un un système de bonheur éphémère

A présent, appréhendons tous les modes de fonctionnement. Pourquoi? Parce que, par leur système de récompenses, les hormones créent un cercle vicieux d’un bonheur éphémère. En effet, l’accoutumance et la déception, qui sont des systèmes utiles pour la survie, ne sont pas désactivables. Alors évitons-les!

Neurotransmetteurs-Le coté bad des hormones-

Le système de récompense des hormones amène à une accoutumance et une déception
Le système de récompense amène à une accoutumance et une déception.

Certains neurotransmetteurs sont aussi des hormones et ont un côté limitant dans le système comportemental.  Voyons les 4 principales.

Prenons la dopamine :
Pour elle, seule l’expérience nouvelle est utile! C’est une consommatrice. Elle atteint rapidement son pic et disparaît tout aussi vite. Elle est axée sur le plaisir de la recherche plutôt que le but. Une fois retombée, elle va laisser une impression de « c’était mieux avant ».

L’endorphine :
Elle, c’est l’accoutumance physique. Elle vous amène à aller plus loin, à risquer de vous faire plus mal pour la retrouver. Le risque est d’avoir un comportement déviant et se mettre en danger.

L’ocytocine :
Le lien d’attachement va devenir trop fort. Il va nous faire accepter des maltraitances ou des environnements qui ne nous conviennent pas, pour avoir ce sentiment d’appartenance.
(C’est le cas d’une femme battue qui reste avec son conjoint maltraitant, d’une personne attachée à un clan aux mœurs illégales, le cas aussi d’un membre d’un groupement religieux qui se sent en décalage avec ses valeurs mais reste par protection du groupe)
Pourquoi? Parce que le pic premier associé au sentiment de sécurité du début de relation a été si fort, que l’impression reste ancrée même si la personne s’aperçoit qu’elle est trahie, que sa place n’est pas là.
Du reste, le lien d’attachement coupé, la personne aura tendance à aller rechercher le même pic d’ocytocine autre part (c’est le cas de la personne adultère ou des séducteurs).

La sérotonine :
Là c’est la recherche des honneurs qui sera une quête permanente. Comme le pic ne dure pas, quelque soit la manière dont on est honoré, d’autres expériences seront nécessaires pour garder sa place au sommet. Être toujours le meilleur, avoir les meilleures places, chercher à être apprécié par les autres sans cesse, à aider pour être en vue.

Cependant, ces effets d’hormones sont plus faciles à voir chez les autres que chez soi.

La bonne nouvelle

Résister est le seul moyen de couper une habitude limitante amenée par les hormones.
Résister est le seul moyen de couper une habitude limitante.

Maintenant , la bonne nouvelle est qu’il existe une solution pour briser ce cercle vicieux.

Ne rien faire !

Vous avez bien lu, oui! Car le cerveau va apprendre qu’on peut survivre à une menace sans forcément faire quelque chose.
C’est pourquoi vous devez apprendre à gérer l’impression d’urgence.
Le cerveau se câble lui-même.
Effectivement, l’enfance et l’adolescence sont des périodes très importantes pour la formation du cerveau et des circuits de menace et récompense. Ils seront ancrés à vie.
Plus la personne va se servir d’un circuit, plus le réseau neuronal va s’intensifier.
De ce fait, il sera plus difficile pour un adulte de changer ses habitudes que pour un enfant. Les efforts devront être importants et répétés.

Résister à une mauvaise habitude sera plus facile qu’en créer une nouvelle.

Créer une nouvelle habitude prendra minimum 45 jour , et si on loupe un jour, il faudra recommencer depuis le début. Tout est une question de répétition durant 45 jours.

Tout ce qui est fait pour modifier son comportement va paraître comme inutile, déraisonnable pour le cerveau.
Plus les circuits sont anciens, plus il va être difficile de changer un circuit. 
Du coup, l’émotion ressentie et associée va être très importante pour créer le changement.
Si on laisse le cerveau choisir sa stratégie, il ne choisira pas nécessairement la bonne option de circuit mais la moins douloureuse, donc la plus ancienne.

Comme un circuit de voiture qui ne sera plus utilisé et s’effacera sous la végétation, vos systèmes neuronaux s’effaceront peu à peu si vous ne les utilisez pas!

L’accompagnement au début peut être nécessaire. Il est même un gage de réussite.

Comme un circuit de voiture qui ne sera plus utilisé et s'effacera sous la végétation, vos systèmes neuronaux s'effaceront peu à peu si vous ne les utilisez pas et les hormones n'auront plus de passage possible!
Un circuit non utilisé fini par s’effacer

La solution : La répétition

Pour contrer le fonctionnement hormonal prédéfini, il faut donc faire une démarche consciente comme nous le faisons sur ce blog. De ce fait, la répétition est un bon allié.
Il s’agit de s’attacher à faire quelque chose qui n’est pas agréable immédiatement coûte que coûte.
Rien ne résiste à la répétition!

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.