Vie professionnelle et vie privée

Concilier vie professionnelle et vie privée est possible suivant vos propres critères.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie privée ?

Tiens, je découvre que jetpack,un plugin de WordPress, m’envoie des incitations à écrire sur des thèmes en vogue… Aujourd’hui c’est « Comment concilier vie professionnelle et vie privée ? « 

Concilier vie professionnelle et vie privée

Je me prends au jeu ! Bon sauf que, justement, vie privée/vie pro, je ne les concilie pas facilement. En effet, peu de limites car je VIS mon activité. J’aime tellement ce que je fais, ça me nourrit, et j’ai du mal à m’en déconnecter.

J’étais invitée le mois dernier à un événement familial. Je n’ai pris plaisir qu’à échanger sur mon thème préféré : les pouvoirs de transformation neurologiques de l’humain.

Il y a aussi la structure de mes journées qui est assez particulière, car mes 2 plus jeunes enfants font l’école à la maison depuis 2 ans. J’ai réussi à prendre de l’avance et suis sereine actuellement. Mais la première année a été très stressante. J’ai appris néanmoins à leur faire confiance, à me faire confiance.

Mais lancer mon activité à la maison avec les enfants à instruire, c’est un challenge extrêmement ardu ! Je fais mes visios et lives avec de l’animation parfois à côté, durant un enregistrement Podcast il arrive qu’on fasse éruption à mes côtés,et je dois rester concentrée tout en agitant la main pour dire non! Alors vous voyez le cadre, il est léger, et c’est beaucoup de « spontané » .

Bon, on ne va pas se mentir, j’aime la transparence, la spontanéité, mais ça déborde parfois et pas toujours par les enfants. Les adultes ont aussi du mal à se dire que je « travaille » en étant chez moi ou en visite, et comme je vise l’achat d’un camping car pour y vivre, ce n’est pas fini de créer le doute (elle travaille ou elle se balade ? En plus elle semble s’éclater…)

Débordement ou équilibre ?

Alors est ce que je concilie pro/perso à ma façon ou est ce que je laisse régulièrement les deux déborder l’un sur l’autre ?

Alors oui, j’ai dû prendre rdv avec moi même (me-time) pour décrocher de mon activité dans la journée. Et je dois me caler des rdv avec mes enfants pour faire des jeux ou loisirs avec eux. En même temps j’ai créé mon activité il y a moins d’un an. Peut être faut il un temps d’adaptation ? Qu’en pensez vous ?

Le pro me permet aussi de faire le deuil de mon conjoint décédé le 31 mai 2021. Une fuite en avant, peut être. Mais une sacré prise de conscience aussi, en chemin, et un travail d’introspection qui l’a initié. La valeur de chaque membre de la famille aussi, notamment de mes 4 enfants. De ce que je veux leur apporter d’indélébile, de valeur, chaque jour. Alors oui,mon activité a pris le chemin de ces cadeaux que je veux leur faire pour dépasser la perte de leurs pères à chacun (et oui c’est le 3eme qui décède) et la mienne un jour. Et je les expansé au reste de ma communauté !

« Il faut pédaler pour ne pas perdre l’équilibre  » A. Einstein

conclusion

Mais lorsqu’on aime son activité, qu’on l’a vit, y a t’il une véritable limite à mettre ? J’aime apprendre, comprendre le fonctionnement humain, transmettre, muscler la motivation, donner du sens. N’est il pas naturel de le vivre plus haut, plus grand ?

Qu’en pensez vous ? Faites vous une vraie coupure entre vie perso et vie professionnelle ?

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

2 commentaires

  1. Salut Delphine !

    Ton article est court. Il est si riche… Je voulais en lire plus ! Riche en authenticité pour commencer ! 🙂

    – Je trouve ça superbe que tu te sois écouté au point de mettre tes enfants, les deux derniers, en école à la maison. Bravo à toi de faire cela et de développer ton activité professionnelle en plus de cela !

    – Concenrnant mon avis, vu que tu es depuis 1 an sur ton activité entreprenariale, je trouve ça normal que tu y consacres le plus clair de tes ressources, telles que le temps, l’argent et même tes efforts. La bonne nouvelle est que tu choisis de consacrer tout de même un moment à tes enfants et… Aussi à toi-même.

    – Pour conciler ses différentes dimensions de sa vie, je dirais que la gestion des priorités est plus importante que celle du temps. En déterminant des priorités journalières par exemple. Cela permet d’être certaine d’être productive en respectant les dimensions de ta vie qui te parlent vraiment !

    Voilà pour mon avis,

    Rahner.

    • Merci infiniment Rahner ! Je ressens l’amour de l’humain dans tes mots.
      Effectivement, il a fallu que mon conjoint quitte cette incarnation pour que je m’autorise enfin à vivre ce que mon coeur me pousse à faire depuis 10 ans ! Je m’en donne enfin les moyens, au dela des craintes.
      Avoir mes enfants en IEF, créer mon activité nomade digitale, me former à ce qui me passionne : la compréhension du cerveau humain et son magnifique potentiel ! Quel bonheur ! Et aujourd’hui oui, j’apprends à grandir encore plus en prenant du temps de loisirs avec mes 4 enfants (petits 10 & 11 ans et grandes jeunes adultes) en partageant un peu leur univers aussi ! Une vraie richesse !
      Je m’aperçois ce matin par exemple que les jeunes enfants ne se limitent pas dans l’abondance ! Elle transpire dans leurs jeux, leurs rêves, elle est facile et évidente ^^
      Tu as tout à fait raison, il est important de prioriser ce qui a de la valeur dans l’aboutissement de mon objectif final.
      Les petits pas mènent à faire le tour du monde !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.