Serein au quotidien grâce à 3 habitudes  

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci : 3 petites astuces pour gérer les gens qui vous offensent. Voici mes 3 astuces personnelles. 

Je les ai chacune expérimentées pas à pas. Je les ai adoptées parce qu’elles correspondent à mes besoins personnels pour me sentir tranquille. Etant une super émotive cachée, je contiens et ma tension monte violemment. Pour le coté serein c’est bof! Les traitements maintiennent un taux acceptable mais lors de situation ponctuelle, agacement, agression de l’extérieur, elle monte en flèche et me met dans un état peu confortable intérieurement en plus des tremblements.  
Cela m’a donc conduite à expérimenter sur le moment « J » différentes approches de reconnexion à mon calme intérieur.

Accueillir l’émotion pour vous retrouver serein

C’est ma découverte la plus récente. Expliquée par une de mes amies kinésiologue, il s’agit non pas de gérer l’émotion en la repoussant. Mais plutôt de la reconnaitre ! J’ai donc eu l’occasion plusieurs fois d’être irritée par des comportements méchants envers ma fille, et de suite, j’ai écouté et ressenti cette émotion qui montait. Comme si je m’asseyais face à elle, dans mon plexus, la voyant gigoter, pleurer, crier. Je l’ai regardée sans rien dire, sereine, et plouf ! Elle s’est rapetissie et s’est transformée en un éclat de rire qui est remonté…jusqu’à mon visage ! Ha ! Ha ! Un sourire s’est dessiné, j’étais bien tout d’un coup.  Paisible. Bien avec moi-même.
Et les enfants ? Ils ne comprenaient pas pourquoi je souriais alors que je venais de me fâcher pour stopper net les propos du petit matin. 

J’aie eu l’occasion de remettre en pratique cette méthode de nombreuses fois, et je l’ai validée ! Elle est gainante je trouve pour mon cœur, le protège. Contenir ne veut pas dire subir à tout prix. Chaque émotion a sa raison d’être. Et souvent pour pousser à une action de protection. 

Ben Mazué est un artiste qui illustre tellement bien ce processus pour être serein ! 

« Le Passager » de Ben Mazué illustre bien l’émotion désagréable reconnue et transformée

La cohérence cardiaque pour se connecter au calme intérieur

Reconnue en neurosciences, elle crée un équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Pour cela, j’utilise en générale un support vidéo. Il en existe des tas sur YouTube. Je vois défiler un paysage ou des images fixes qui se succèdent. Un point, une fleur, un cœur, se met à monter et descendre durant 5 mn environ. Je dois inspirer quand il s’élève et expirer lorsqu’il redescend.  
Rien de plus simple ! Je l’ai découverte avec David Laroche, coach en réussite. 
Ma préférence est de le faire en extérieur si la météo le permet. Connectée aux éléments, mon calme intérieur revient plus facilement se déposer. Idéal pour se sentir à nouveau serein. Et fixer cette boule évite à mon cerveau de tourner en boucle sur le sujet et de revivre continuellement cette émotion qui, une fois ressentie, n’a plus lieu d’être, si ce n’est parce que je la rappelle inlassablement dans mon esprit.  
Avouez que c’est idiot de se faire du mal si on peut couper court ! 

Organisation et lâcher-prise pour être imperturbable

Combien de fois je me suis sentie perdue face à la montagne de taches que je voulais effectuer dans la journée. Quelle frustration de devoir en reporter la moitié à demain “si possible” ! 
Alors pour me sentir avancer dans mes projets, satisfaite voire fière de mes tâches accomplies le soir, j’ai fini par mettre au point un plan d’actions quotidiennes, hebdomadaire et mensuel.  
Découpées ainsi, les actions paraissent plus abordables, prennent du sens. 

J’énumère ce que je voudrais faire dans la journée. Je mets en rouge mes priorités absolues et commence par elles. Je mange le crapaud ! (Mes enfants connaissent très bien cette expression à présent). Puis je raille chaque activité terminée. C’est très gratifiant pour le cerveau ! 
J’écris cela sur une feuille que je glisse dans une pochette plastique. Ainsi, les taches se répétant chaque semaine sont rayées au feutre ardoise et quand tout est fait, je n’ai plus qu’à effacer pour recommencer le mois suivant. 

J’utilise aussi le mode tâches d’Evernote, une application qui me permet de cocher chaque item d’une formation que je suis lorsque j’ai terminé une leçon. Je vois ainsi ma progression. Ceci aussi me procure une satisfaction absolue et j’évolue en mode « serein » !  

Ces méthodes me rendent fières de moi. J’ai acquis mes propres méthodes au fil des années pour ne pas me sentir trop larguée face aux centaines d’idées et d’envies qui me viennent quotidiennement. Et c’est efficace ! 

la cheklist permet d'aborder la journée avec un esprit plus serein. Etre calme et heureux des taches effectuées est primordial.
todolist pour rester serein au quotidien

Vos astuces pour vivre peinard

Et vous, avez-vous des astuces qui vous sauvent au quotidien ? Racontez-moi un peu ! Les échanges sur le sujet sont extrêmement riches ! Merci Olivier Roland de nous permettre cet échange. 

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.