Faire de la nouvelle année un très grand cru!

Un grand cru rouge est versé dans un verre à pied avec un beau mouvement du vin en vague remontante. En arrière plan, on voit une barrique de chêne.
En modifiant certains paramètres, il est possible de faire un grand cru.

Je suis actuellement à St Emilion. De ce fait, je vois les choses à travers ce prisme viticole. Cela devient intéressant en période de nouvelle année! Je m’explique.
Lorsqu’une récolte est terminée et mise en bouteille faite, que fait l’exploitant agricole? Il va juger en bon maître de chai ce qui est à améliorer pour créer de meilleurs conditions de vinification, ainsi que ce qui est à conserver dans la pratique pour garder le potentiel acquis.

Mise en bouteille

Il en va de même pour la nouvelle année « mise en bouteille »

Nous constatons avoir loupé certains objectifs, mais aussi réussi sur d’autres plans! Alors, l’heure du diagnostic est arrivé : 31 décembre, on pèse le bon et le moins bon.

En général, nous sommes globalement satisfaits de notre année écoulée. Mais si un objectif très important n’est toujours pas atteint, cela peut être frustrant, voir démoralisant.

L’état d’esprit



Des athlètes ont fait l’étude de recherches pour comprendre comment certains ont réussi brillamment après
un échec cuisant. L’idée était de demander quelle performance chacun pensait faire, puis de les mettre face à un temps trafiqué et rabaissé considérablement. De là, une nouvelle épreuve était proposée, et les résultats étaient étrangement disparates. Certains ont vu leurs performances dégringoler, les autres au contraire s’améliorer nettement, voir exceptionnelles. Pourquoi?
A cause d’une seule chose qui fut découverte avec le questionnaire rempli avant l’épreuve. Il était axé sur l’optimisme.
Ceux qui étaient optimistes dans leurs scores ont brillamment réussi. Ceux qui étaient pessimistes ont vu leurs performances dégringoler.
L’état d’esprit fait toute la différence. Cette capacité à ne pas perdre espoir.

Le chercheur à l’origine de ce test a découvert que les pessimistes attribuent leur échec à des caractéristiques sur lesquelles ils n’ont pas le pouvoir.
Ils sont fatalistes.
Les optimistes pensent que leur échec est attribué à une mauvaise stratégie et qu’elle se change.
Ils utilisent le feed-back de leur stratégie actuelle pour la réadapter.

Changer de stratégie

Alors si cette année écoulée ne te convient pas totalement, demandes toi comment tu peux mieux faire?
Tu peux rafler tes médailles cette nouvelle année! Change juste de stratégie sur ce qui ne te convient pas.
Tu pourrais te faire de cette cuvée une excellente année sur tous les plans!

As-tu déjà une idée de changement? Personnellement, j’ai changé une stratégie de finance pour un projet d’achat de camping car, n’étant pas satisfaite de ce que j’avais mis en place cette année encore. Je verrai si j’ai bien fait en fin d’année!
Et toi, as tu quelque chose à modifier pour espérer gagner ta médaille?

Si je peux me permettre, voici un ouvrage pratique qui te poussera à l’action en utilisant les 20% qui t’apporteront 80% de résultats! Son auteur, Olivier Roland, n’est plus à présenter et son expertise dans le domaine de la mise en oeuvre d’un objectif est internationalement reconnue !

Bonne lecture et… belle réussite!

Découvre ici les commentaires de cet ouvrage.

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

6 commentaires

  1. On le sait, il faut être optimiste. Mais c’est difficile de changer son état d’esprit. C’est un trait de caractère difficilement modifiable. De plus, nous sommes parfois entre les deux. On espère, tout en craignant… La question est : comment changer son mode de pensée ?
    Merci en tout cas de nous rappeler à l’optimisme. je vais essayer de m’engager sur cette voie, parce que là j’étais mal partie 🙂

    • Oui je comprends que ce soit difficile au départ car l’amygdale dans le cerveau reptilien nous prépare au pire pour nous protéger.
      Mais en prêtant attention à ton monologue, tu pourras relativiser les choses.

      1- Fais attention à ce qui va, ce qui est positif, ce que tu as .
      2- Reformulé tes pensées négatives pour les nuancer.
      3- Ton objectif est-il bien défini? Penses tu possible d’atteindre ton objectif? Le faire correspondre à la technique SMART peut déjà te donner un cadre.
      4- Anticiper tout sabotage. Mettre des garde fou en place.
      5- T’entourer de personnes positives, qui te hissent plus haut!😊

      Tu traverses une phase de transformation, d’intégration de nouvelles données de la vie j’imagine. L’idée est de te reconnecter à ce qui t’anime, là où tu souhaites te réaliser.
      Relancer le feu et créer de la dopamine😊🙏

      Je comprends trés bien ton ressenti. Cela m’arrive aussi même en temps que coach. Car c’est humain. La question est: suis-je bien avec cet état ou est-ce que je vais me donner les moyens de sortir de cette énergie?

      Courage! Je sais que tu peux transformer cela! Tu as déjà fait une grosse prise de conscience🤩

  2. Refaire un point fait toujours du bien ! Je pivote énormément d’une idée à l’autre ces derniers temps et le fait de souligner l’importance de l’optimisme et de l’état d’esprit positif dans la réussite comme tu le fais si bien me conforte d’autant plus à l’idée de continuer en ce sens. La façon dont nous pensons et percevons les événements qui nous arrivent peut avoir un impact considérable sur notre capacité à atteindre nos objectifs c’est indéniable pour moi !

    • Effectivement, les mises au point régulières sont très salutaires. Est-ce que mon objectif est toujours en accord avec mes valeurs? Est-ce que j’ai atteins les sous objectifs prévus ? Que dois-je modifier ? Le tout est d’être responsable de ses résultats. Quoi qu’il arrive, qu’est ce que j’en fais ? Comment je reste dans l’atteinte de mon objecif s’il répond toujours à mes critères?
      Merci Valérie pour ton commentaire qui m’encourage dans cette voie .

  3. J’ai l’habitude de trouver5 choses de bien dans ma journée le soir quand je me couche encore plus précieux quand on a passé une sale journée !! Ça m’a donné l’habitude de voir je positif dans chaque situation et de rester optimiste

    • Ho c’est une super habitude ! Car ton cerveau va rester sur les dernières choses ramenées et il te fait reprendre le matin avec une base positive ! Parfait pour attirer des opportunités 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.