Comment booster votre motivation ? 

Retrouvez cet article en podcast

neuroscience, motivation, vie sur mesure
Motivation et neurologie pour dessiner votre destin

En premier lieu, si la motivation provient de différents besoins, une découverte surprenante a été faite dans le dépassement des performances, au-delà de la passion. Il semblerait ,en effet, que la plus forte des motivations soit intrinsèque. Cependant, comment se crée cette stimulation psychologique ? En quoi nous aide-t-elle à nous dépasser, à mettre en action ? De plus, jusqu’où peut-on aller si on se sert de la plus forte inspiration ?  

La motivation est-elle donnée à tout le monde ? 

Il est vrai que tout humain a un leadership qui lui est personnel. D’après le Robert, ce mot anglais correspond à Fonction, Position de leader, Position dominante. En outre, Isabelle Deprez, coach et conférencière, défini le leader comme “une personne qui a de l’influence sur un groupe, qui est capable de mobiliser et fédérer, de donner une direction claire pour mener à bien une action où tout le monde est gagnant.”
Néanmoins, si le leadership permet de se renouveler en fonction d’un environnement en perpétuelle mutation, la motivation, quant à elle, permet de produire des résultats de haute qualité, de même que des performances inattendues, de tenir ainsi un projet sans rien lâcher lors de traversée du désert.  

En effet, certains seront portés par des rêves de notoriété, de richesse financière. D’autres seront motivés par les envies du moment. D’ailleurs, les obligations externes peuvent pousser à une certaine résilience. Cependant, cela ne donne pas la motivation de progresser, de transformer l’échec en excellence. Voir de ressentir des émotions positives. Donc, un certain accomplissement de soi serait-il la clé comme générateur d’énergie ? C’est une boucle vertueuse à laquelle nous tendons. Evidemment, ce sentiment de progression, ce sens de l’initiative, cette créativité nous inspire. 

Cela s’acquière-t-il ? Oui, si elle est créée et alimentée. L’objectif doit être suffisamment inspirant, un poil au-delà de ce qu’on penserait atteindre. Mais aussi fractionnable en étapes très réalisables. Vous reconnaitrez ici la méthode SMART. Mais comment aller plus loin pour alimenter cette motivation? Car on est alors plus engagé, plus créatif. Voyons comment cela fonction au niveau neurologique. 

Quelle est la psychologie de la motivation ? 

La psychologie de la motivation
Psychologie de la motivation

En premier lieu, elle est basée sur 3 besoins fondamentaux.  
1- La relation à l’autre 
2- La compétence 
3- L’autonomie 

Déjà, il faut savoir que les réseaux cérébraux du désir et du plaisir agissent sur la motivation dans le cerveau reptilien. En somme, c’est la psychologie de motivation par la carotte ! Le problème de ce fonctionnement est que le cerveau primaire n’est jamais rassasié. Il veut plus de dopamine. De plus il s’accoutume et génère de la frustration.  

Ensuite, le réseau des émotions négatives, la peur notamment, c’est le bâton. Entre autre, il intervient sur l’amygdale et l’insula. On est motivé quand on a peur mais cela génère de l’anxiété. 

Ces 2 fonctionnements automatiques résultent d’une motivation extrinsèque, due à l’extérieur. 

Le cortex préfrontal médium et latéral, par contre, est plus actif si la motivation est intrinsèque, intérieure. D’après Richard Lévy, neurologue à Paris, un système intérieur de punition/récompense s’active, mais le frontal donne une valeur relative.  

C’est à ce stade que nous pouvons négocier avec nos 3 besoins fondamentaux cités plus haut et fouiller avec notre préfrontal pour faire des liens cognitifs.  

Le pouvoir de la motivation intrinsèque 

la motivation intrinsèque est un puissant levier
La motivation intérieure est un levier plus puissant que celle du bon ou de la carotte

Alors comment utiliser votre système cognitif pour atteindre une performance, aller au bout d’une passion ou découvrir votre leadership ? 
C’est là qu’enfin les choses deviennent intéressantes.  

C’est Harry Harlow psychologue aux USA qui a découvert le fonctionnement de la motivation intrinsèque.  
Au lieu de vous conditionner par le bâton ou la carotte, câblez-vous sur une motivation intérieure, très personnelle. C’est la satisfaction de réussir pour vous même. 

Effectivement, elle permet de se donner des moyens pour une satisfaction personnelle. Ainsi, le simple fait d’accomplir l’activité vous satisfait et la récompense externe (félicitations, prime…) ne représente pas un moteur. 

 C’est par exemple pour le blogueur l’envie d’offrir plus pour le lecteur gratuitement. Il s’agit aussi notamment de l’investissement d’un salarié dans une action qu’il n’est pas obligé d’accomplir mais où il va pourtant exprimer son talent personnel. 

C’est pourquoi la motivation intrinsèque amène à exceller.  

Voyons le résultat des statistiques issues d’études américaines du MIT et de Harvard, citées par Laurence Vahnée, fondatrice du cabinet Happy-formancenous montrent que les salariés motivés de façon personnelle sont : 

  • 2 fois moins malades, 
  • 9 fois plus loyaux, 
  • 31 % plus productifs, 
  • 55 % plus créatifs. 

En effet, pour créer une motivation intrinsèque il faut : 

  1. Le sentiment d’avoir un but, donner du sens à l’activité visée, que cela compte. Faire ce qui nous fait plaisir
  1. Le sentiment d’avoir le choix de l’organisation, de la forme voir du fond de notre travail. 
  1. Le sentiment de se sentir compétent. 

En conséquence, je me suis lancé un défi qui vient directement de ma motivation intrinsèque. En effet, je me suis imposée d’écrire un article par semaine durant un an . Ils abordent les neurosciences et comment les dernières découvertes nous permettent de hacker notre cerveau. Je n’y ai aucun gain financier. Aucune obligation non plus. Car c’est moi seule qui ai décidé de créer ce blog. Par contre, j’ai une envie de me dépasser pour servir les lecteurs tout en apprenant moi même. Egalement de partager nos progrés dans l’application au quotidien.

20 idées pour booster de suite votre inspiration

En conséquence, voici une liste magique dans laquelle vous pourrez piocher pour agir sur votre valeur relative et faire un levier démultiplicateur de votre motivation intrinsèque. 

  • Trouvez un Pourquoi assez fort pour soulever des montagnes.  
  • Demandez-vous quel est le prix à payer si vous ne faites pas plus ? Que perdez-vous ? 
  • Faire pour les autres peut avoir un pouvoir fascinant. (Je veux réaliser mes rêves par exemple pour montrer à mes filles que c’est possible si on s’en donne les moyens, que c’est aussi à leur portée. Je veux aussi offrir des outils et compréhension à d’autres comme j’en reçois, pour qu’ils puissent transformer leur vie) 
  • Faites ce que vous aimez
  • Faites ce qui est important pur vous
  • Soyez responsable de votre motivation, de votre énergie. 
  • Lisez des biographies inspirantes 
  • Ecoutez de la musique motivante (J’ai une liste de musiques Mindset sur ma bibliothèque YouTube. C’est gratuit ! 
  • Lisez des citations inspirantes 
  • Créez des habitudes positives (musique, sauter sur place, affirmations positives, sourire) 
  • Changez votre posture ! La chimie de votre corps y est directement reliée ! Relevez les épaules, regardez plus haut, plus loin, respirez à fond et rapidement. Vous sentirez la différence. 
  • Mangez sainement. Moins de graisses, plus d’eau, des aliments digestes 
  • Evaluez vos progrès et célébrez-les
  • Acceptez les coups de mou sans vous y enterrer. Evaluez votre motivation sur 10 et demandez-vous comment vous sentir plus motivé. 
  • Entourez-vous de gens motivants ! Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons. Même en différé.  
  • Soyez votre seul élément de comparaison. Chacun va à son rythme. Challengez-vous, dépassez-vous pas à pas. 
  • Rencontrez des personnes motivées (entrepreneurs, séminaires…) 
  • Faites votre tableau de vision 
  • Bougez ! Faites une activité physique. 
  • Regardez enfin la route que vous avez déjà accompli.  

Sans nul doute, certaines propositions vous parleront de suite ! Piochez, restez ! C’est pour vous ! 

Sentez une stimulation naître en vous 

Si cet article a touché quelque chose en vous, mettez-moi quelques mots en commentaire. Je serai ravie que ces lignes vous aient apportées des notions importantes dans vous vous servirez au quotidien 

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

33 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’idée de se dire que la meilleure motivation c’est « la satisfaction de réussir pour soi-même »! Merci Delphine, je vais me l’écrire en gros devant mon bureau 😉 En passant je trouve que l’esthétique ton blog est très sympa…

    • Merci Estelle pour ton commentaire! Je débute sur le bloging mais j’ai tant à partager et expérimenter moi même qu’il fallait que je me lance. Je suis ravie si celà touche quelque chose en lisant ces mots.
      Mon but est d’apporter une compréhension de notre fonctionnement, et des idées pratiques.

  2. Très intéressant ! La motivation bien souvent ça va ça vient et c’est importer de pouvoir trouver des astuces pour se remotiver facilement ! 🙂

  3. 👍 super article la motivation est un muscle à travailler tous les jours 😉

  4. Génial article, merci beaucoup. Je ne connaissais pas cette notion de « motivation intrinsèque », c’est très intéressant. Je ne la connaissais pas en théorie car en pratique, cela fait quelques années que le travail sur mon Pourquoi a donné un tournant à ma vie. Je rêve d’un système éducatif où l’on apprendrait très tôt aux enfants à se relier à cette motivation intérieure plutôt qu’entretenir la compétition et la pression sur les jeunes. Merci pour toutes ces bonnes idées pour booster la motivation !

    • Tu ne crois pas si bien dire! Figures toi que j’ai créé une école au pays basque avec 2 autres mamans et que c’est une des bases de l’apprentissage de vie. Aujurd’hui j’ai décidé de vivre en mode nomade et j’ai aissé les rènes à d’autres pour l’école.
      Je fais l’école à mes 2 derniers moi-mème et justement hier c’était le thème de ma discussion avec mon garçon de 9 ans. Il était étonné de prendre autant plaisir à lire , et je lui ai expliqué qu’il le faisait pour lui, par envie de se dépasser, et que cette motivation était beaucoup plus forte que celle d’une obligation.
      Il était heureux d’expérimenter sa lecture à haute voix avec liaison, tout en ayant conscience du travail neuronale qui s’activait pour cet apprentissage coté gauche de son cerveau!
      Le voir prendre autant de plaisir à lire bien mieux en pleine conscience m’a subjugué!
      Alors oui oui et re-oui! Tu as tellement raison! Apprenons aux jeunes à faire pour eux d’abord! Car ils iront beaucoup plus loin!

  5. Merci beaucoup Delphine pour cet article sur la motivation ! Je pense personnellement que nous avons de la motivation que pour ce qui nous passionne vraiment, qui fait sens pour nous. Le pourquoi est aussi extrêmement important. C’est ce qui nous drive ! Très belle journée

    • Oui, la passion est un levier énorme!!!
      Personnellement c’est la passion du fonctionnement humain, de transmettre, qui m’amène à mettre en place ce blog et plusieurs aspects de ma vie!
      Je te suis à 100%

  6. De bonnes astuces pour les coups de mou où l’on a besoin de se rebooster, merci.

  7. C’est tout le problème avec les personnes dépressives qui ne trouvent pas de motivation interne. Puis les addictions, aussi, qui ne se contentent que de l’externe. Que penser de l’émergence des écrans dans nos vies ? Qui prennent je pense tout notre cerveau disponible, mais aussi une forme de volonté ? Bien sûr, à l’école, on est plus sur la compétition que l’enthousiasme, même si ce n’est pas volontaire de la part des professeurs. L’enthousiasme est à la base de tout apprentissage, comme le dit Arno Sterne.

    • Delphine Debord

      Oui je te rejoins sur l’idée que l’enthousiasme est à la base de tout apprentissage réussi! J’ai beaucoup étudié les découvertes d’André Stern et le clos lieu de son père Arno. La motivation lors de ce petit jeu de peindre est justement très personnelle et Anrno recommandé bien de ne porter aucun jugement bon ou mauvais sur les peintures des autres.
      Pour ce qui est de la dépression,il y a non seulement le problème de la motivation qui ne part pas du bon endroit (soi) mais aussi le manque biologique de dopamine. Il semblerait qu’il soit possible d’en prendre artificiellement . Je veux me rapprocher de neurologues pour en découvrir plus à ce sujet.
      Merci pour ton commentaire qui ouvre d’autres interrogations et fait avancer la question.

    • Delphine Debord

      J’ai aussi eu la chance d’accompagner un alcoolique de 30 ans d’addiction, lors d’un coaching sur 6 mois, et de lier son objectif a sa motivation intrinsèque a fait toute la différence. Le soignant de son addictologue a été envoyé pour me rencontrer à l’époque, afin de comprendre quel était mon accompagnement car les transformations ont été étonnantes.
      Je crois que c’est l’engagement envers lui-même qui a fait la différence pour cet homme.
      J’ai toujours de ses nouvelles, il continue son ascension vers son projet de vie .
      C’est beau de voir un tel changement !

  8. J’ai beaucoup aimé lire ton article qui a provoqué un changement de comportement immédiat ! Notamment sur le passage sur Booster son inspiration, je lisais machinalement, et quand j’ai vu  »changer votre posture » je me suis immédiatement et senti plus en forme !! Merci de cet rappel de posture ! (habitude difficile à garder , mais heureusement que ton article était la pour me le rappeler ) héhé

  9. Merci pour cet article très intéressant! Je confirme, par expérience, que la motivation intrinsèque est le meilleur des moteurs! J’ai réalisé plus d’un rêve pour moi-même et laissé tombé, par manque de motivation, bien plus de rêve lorsque je n’avais pas cette motivation intrinsèque!

  10. J’avais oublié la différence entre la motivation intrinsèque et extrinseque ! Merci de nous l’avoir rappelé 🙂

  11. A l’origine de chaque action est une émotion et à l’origine de chaque émotion est une pensée. Je connaissais ce principe, mais j’ai pu le découvrir sous un autre angle grâce à ton article. Effectivement, la motivation est notre tout, le moteur. Et il lui faut un bon carburant 🙂 Merci pour les bonnes idées pour booster l’inspiration !

  12. Un bon résumé du concept de motivation ! En plus des trois sentiments nécessaires , il me semble que l’on peut ajouter le sentiment de progrès (car plus on se constate ses progrès, plus on est motivé). Pour le sentiment de choix, on pourrais parler d’ « autonomie » (pas seulement parce que c’est mon sujet 😉 ), c’est avoir le choix et être libre de l’exprimer, de l’exécuter.

  13. Merci Delphine pour cet article complet et très intéressant. J’ai appris pas mal de choses, notamment la motivation intrinsèque. J’aime beaucoup cette notion de satisfaction de réussir pour soi-même. Il serait temps que les méthodes d’enseignement général évoluent dans ce sens. Hâte de lire la suite sur le blog !

  14. Merci Delphine pour cet article, ce que je retiens et qui me parle énormément, et c’est cela que je travaille sur moi en ce moment, c’est « Soyez responsable de votre motivation, de votre énergie. » Je suis tout à fait d’accord avec ça.

  15. Merci bcp pr cet article booster ! Jessaye au maximum de me féliciter pr garder la motivation !
    On devrait apprendre ça a l’école pr les enfants !

  16. Wahoouuu ! Quel bel article ! En effet, c est essentiel d avoir un vrai pourquoi lié a ce qui fait réellement sens pour nous… Pour moi c’est tout ce qui touche à la liberté féminine 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.