Défi 31/52 : Insérer un nouveau rituel

Un nouveau rituel pour changer ta vie, ça peut se faire avec plaisir,en douceur...
Et transformer ta vie !

Insérer un nouveau rituel pour atteindre un objectif est trés efficace. Mais comment procéder ? Aujourd’hui les statistiques peuvent déchiffrer les habitudes de chacun. Les agences de marketing ont fait des études sur les comportements des individus mais les résultats s’adaptent à la population dans sa globalité. Est-ce la meilleure méthode de s’adresser aux besoins de chacun?

Un test plus ciblé

Un nouveau rituel peut s'insérer facilement dans le quotidien. Voyez comment en changeant juste une petite chose parmi des choses familières.

Un homme a été mandaté pour étudier les habitudes de consommation de chaque individu pour une seule enseigne, Target. Il s’est rendu compte qu’un événement était une mine d’or pour le commerce s’il répond au besoin bien ciblé de l’instant « T ». Les femmes enceintes sont de cette façon ciblées, la date d’accouchement est aussi collectée et tout un programme est développé par rapport à cet événement.

Le monde de la musique utilise aussi des statistiques. Le logiciel Hit Song identifie les chansons les plus écoutées. l insère ensuite un titre inconnu entre deux titres connus et passe ce trio régulièrement pour que cela devienne familier. Par habitude, ce dernier devient familier et acheté de façon autonome.

David Guetta utilise lui-même cette pratique en insérant des portions musicale connues dans ses nouveaux titres pour que toute nouveauté paraisse familière. Ecoutez Sexy Bitch et vous entendrez une chanson des Eagles.

Les groupes agro alimentaires ont compris ce procédé et ont aussi inséré les abats de viande dans l’alimentation.

Créer la familiarité avec le nouveau rituel


Ces études nous montrent que pour changer de comportement, il doit revêtir une apparence familière.
Souvenez-vous :
– Identifiez vos automatismes.
– Comprenez le signal
– Isolez la récompense pour pouvoir modifier la routine néfaste et changer la boucle des habitudes.

Les habitudes suivent un processus neurologique super défini .
Il est possible de se créer une nouvelle habitude.
Il est possible de modifier une habitude déjà présente.
A contrario, si vous ne le faites pas, il peut se produire une véritable tragédie.
En se concentrant sur une habitude clé, on peut améliorer chacun de nos automatismes. Les petites victoires mènent aux grandes réussites !
Aussi, rappelez-vous que le milieu professionnel peut révolutionner vos habitudes.
Votre volonté va nourrir votre succès.

Les routines bien pensées font accéder à de grandes réussites (attention, l’inverse est vrai aussi . Une routine mal orientée mène à la catastrophe)

Les petits changements peuvent modifier de grandes choses établies.
L’homosexualité était vue comme une maladie. Il était impensable de pouvoir avouer et vivre son penchant au départ. Tout a commencé par la redéfinition du terme . >Tout d’abord, ce terme est éliminé du registre des pédérastres en 1981 en France. Puis en 1990, l’Organisme de la Santé Mentale l’enlève des maladies mentales. C’est là un tout petit changement, mais qui peu à peu permet de ne plus considérer l’inclinaison sexuelle comme un crime ou aliénation, mais comme une variante possible. Cela nous a amené doucement à une acceptation totale et au mariage possible.

La méthode du nouveau rituel

Les études de Duhigg nous en apprend beaucoup:

En effet, son but n’était pas de créer une méthode radicale pour transformer une mauvaise habitude mais de créer 4 points essentiels à l’amorce de tout changement.

1- Déterminer la routine. Quelles sont les composantes ? Signal (je suis en stress), routine (je prends une barre de chocolat), récompense (réconfort).

2- Déterminer la récompense. Qu’est ce que ça vous rapporte?

3- Déterminer le signal. (localisation, l’heure, l’état émotionnel, les autres personnes impliquées, l’actions qui précède immédiatement la routine)
L’idée est de savoir ce qui a conditionné votre routine.

4- Plan. Qu’est-ce que je propose pour remplacer la routine. J’allie un mantra. Je fais des affirmations positives devant mon miroir (Je suis en train de changer)

Le nouveau rituel en pratique

Maintenant, c’est à nous de mettre en pratique ! Quel comportement voulons-nous changer ? Moi je procrastine pour refaire du sport. Je veux me remettre au moins aux abdos. Suivons les 4 étapes pour insérer une autre routine et atteindre ma récompense. Ils’agit de la rendre simple, accessible facilement partout, indolore au maximum. La reliant au professionnel car c’est ce qui me boost pour me mettre en activité, je suis plus assurée de tenir sur la longueur.
Etant visuelle, je mets en place un tableau de 21 jours à tenir pour la première étape. Je le ferai 3 fois (3×21 jours) pour que modifier l’ancienne habitude soit plus difficile que d’abandonner.

Et vous, quel comportement voudriez-vous modifier ?

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2 commentaires

  1. Salut Delphine,

    J’aime beaucoup cet article 🙂

    Tu as réussi, avec tes exemples, à rendre simple le concept des habitudes. Merci !

    Pour ma part, je souhaite changer mon rythme de sommeil ; que je trouve très irrégulier.

    A très bientôt,

    Rahner.

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