

Nous allons parler de la publicité qui s’attache à manipuler notre cerveau. Si on regarde le marketing, son job, quel que soit le secteur, c’est de séduire. Le rôle du marketing est de sublimer le produit pour le rendre nécessaire aux yeux du client potentiel. En clair, il sublime l’offre, il suscite la demande.
Premier canal marketing
Le marketing à lui seul ne peut pas être efficace s’il n’a pas de prise réelle sur le client. Les campagnes promotionnelles vont donc jouer sur plusieurs canaux dans le but de maximiser leurs prises.
Le premier, jouer sur la frustration des clients potentiels. On leur montre ce que pourrait être leur vie s’ils faisaient l’achat de tel ou tel produit. Le client, par le processus de projection, va alors imaginer sa propre expérience, et la comparer à celle qu’il aurait s’il avait eu ce produit.
La frustration de ne pas avoir eu cette sensation satisfaisante immédiatement peut le conduire à faire un achat qui parfois n’est même pas nécessaire.
Second canal marketing
Il consiste l’acheteur potentiel à faire des associations d’idées très plaisantes. (Une trés belle personne au volant d’une belle voiture par exemple) Le client potentiel va regarder la publicité en désirant acquérir le nouveau produit.
La publicité joue aussi sur l’effet de surprise.
Méthode en 7 points
Voici à présent une méthode en 7 points pour débuter la neuro performance. Vous pourrez ainsi vraiment passer à un niveau supérieur.
Le premier principe est de pratiquer le mindfullness !
Mindfullness
Il s’agit d’un concept ancestral qui est pratiqué depuis toujours par des bouddhistes sous l’appellation « méditation » mais avec cette capacité d’être « conscient » dans la journée de ce qu’on est en train de faire ou de vivre.
Par exemple, si je vous dis maintenant, que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Que sentez-vous ? Quel gout avez-vous dans la bouche ? Que ressentez-vous à l’intérieur ? Que ressentez-vous à l’extérieur ?
Et le simple fait d’être en conscience de tout çà, qu’êtes-vous en train d’apprendre ? Quels sont les liens que vous êtes en train de faire ?
Toute cette méditation consciente, toutes ces questions que vous allez poser sur l’instant, et sur l’observation de l’instant, c’est du mindfullness. Et cette visualisation permet de positionner son esprit, de prendre conscience de son fonctionnement, et parfois, de ses travers.
Faire cette petite pause régulièrement, c’est comme une très bonne douche pour votre esprit.
Voyons maintenant un deuxième principe.
La désinstallation pratique
Nous allons comparer le fonctionnement du cerveau avec celui d’un ordinateur. Dès la naissance, l’humain possède un certain nombre de notions qu’on peut comparer à des programmes pré-installés dans nos cerveaux. Il en télécharge d’autres au cours de sa vie.
La désinstallation pratique va lui permettre d’identifier les programmes défaillants qui se sont installés à son insu et de les supprimer !
La puissance acquise
Le troisième principe sera de passer de l’impuissance apprise à la puissance acquise. Dans cette étape là je vous conseille de supprimer en premier le programme qui nous fait répondre « Je ne peux pas » , cette phrase qui bride complètement nos compétences, nos capacités. Vous devez vous en débarrasser car c’est ce qui va vous permettre d’ouvrir de nouveaux horizons.
Soyez un inventeur éternel comme le marketing
Pour être un inventeur éternel vous devez réaliser les trois premiers principes. Comprenez que créer est une passion propre à l’inventeur. Il aime se frotter à de nouvelles disciplines. Si on va de ce coté là, en ce qui vous concerne, quand vous avez fait quelque chose pour la première fois ? La réponse peut être inconfortable mais cela doit vous interpeller. Quelle chose rêvez-vous de faire sans jamais avoir osé le faire ?
Grace au point numéro trois vous ne répondrez plus « je ne peux pas le faire » ^^ et vous embrasserez cette nouvelle décision. Mais c’est important, vous devez rentrer dans de nouvelles programmations. C’est essentiel !
Flexibilité mentale
Le but de la flexibilité mentale est de développer sa capacité au changement. Vous allez voir que c’est en travaillant sur cette compétence que vous offrirez à votre cerveau la possibilité d’évoluer en permanence.
Mnémotechnique
Ce principe permet d’améliorer sa mémoire. Il est pratiqué depuis l’antiquité . Il consiste à associer un lieu connu(une église, une école, une place ) aux informations que l’on souhaite retenir. Associer un élément nouveau à un fait profondément ancré dans la mémoire permet de l’intégrer beaucoup plus rapidement.
Se libérer des références apprises
Ce point va vous aider à vous libérer des références et des cadres appris pendant la scolarité. Ignorer vos pairs pour vous créer ses propres références. C’est fondamental pour aboutir à une nouvelle matière .
Le cerveau est complexe mais vous détenez les clefs pour développer votre programme. A terme, de nouvelles solutions seront accessibles. Je vous rappelle que retenir de l’information est important mais il faut la transformer en savoir. C’est essentiel .
Quand vous êtes en contact avec de l’information, qu’en faites-vous ? Si vous faites quelque chose de cette information, vous la transformez en savoir. Si vous la transformez en savoir c’est monnayable.


Rappelez-vous également que la neuro performance c’est d’optimiser l’usage qu’on fait de son cerveau. Le QI n’est pas une mesure de référence de l’intelligence d’aujourd’hui. Si le cerveau sature, il peut faire de grosses erreurs. C’est un outil d’archivage important mais il est possible de le programmer.
On passe du temps à glaner et récolter les informations de valeur. Il est normal qu’après on monétise. Les outils technologiques permettent d’adapter l’enseignement pour le rendre beaucoup plus pertinent.
Nous devons adapter le travail à la complexité du cerveau humain. Pour cela, il faut apprendre à vous connaitre, comme a fait le marketing. Il s’est juste adapté.
Merci Delphine pour cet article très intéressant ! Je pense qu’il est important de connaître les ficelles du marketing pour s’en défaire. En tous cas, tes approches sont très intéressantes !
Oui quand on l’étudie, on peut être non seulement plus vigilant mais aussi s’en servir pour soi même ☺️
Merci pour ton commentaire
Article fascinant.
Impressionnant à quel point le cerveau est complexe et performant.
Je regarde beaucoup Idriss aberkane en ce moment et Joe dispenza, et cette article de blog tombe à point
Certains point d’ailleurs me font penser à de la PNL
Très agréable à lire 😉
Merci pour ton retour Flo
Effectivement, je suis formée à la PNL ^^ Donc mes articles le reflètent souvent.
Et oui, Joe Dispenza et Idriss Aberkane font partie de mes chouchous ha ha!!! On se rejoint !
Nous sommes fait d’une façon tout à fait extraordinaire et plus on en apprend et plus c’est scotchant !
Merci pour ton article,
Le Mindfullness me fait penser au Mindfull pour manger en ce demandant « ton corps a vraiment faim? »,
la desinstallation je la pratique avec mes clients qui ont ete traumatises,
la puissance acquise regarde la confiance en soi dans mon travail, en ce qui concerne la memoire c’est un peu different. Pour mon travail je m’interesse a comment mon client vit le trauma. Et je suis tout a fait d’accord avec toi que le cerveau est incroyablement interessant a etudier pour qu’il nous soit de support dans la realisation de nos projet.
A bientot
Beatrice
Oui, comment la personne vit le trauma, quels sont ses limitations dans le quotidien, est une très approche de prise en compte de la problématique.
Il est effectivement plus aisé ensuite de déprogrammer l’ancrage et le remplacer par une aptitude plus aidante.
Merci pour ton commentaire 🙏
Très intéressant,
Je mettrais en place les points plus consciemment certains points de la méthode. Merci 🙂
Les points les plus difficiles sont le premier et le dernier.
Vivre dans la conscience de soi avec un certain recul n’est pas toujours évident.
Pour l’autre le formatage et la programmation dès l’enfance sont parfois tellement puissants.
Effectivement les ancrages sont souvent profonds mais je vois de vrai ou es transformations de reprogrammation.
Merci pour ton message 😊
Article intéressant !
Donc, si je comprends bien, tu fais le lien entre le marketing (et sa connaissance du cerveau pour vendre) et la perofmance du cerveau.
Je vois que chaque point mérite son article et est même une discipline à elle seule ! 🙂
Personnellement le Mindfullness m’a beaucoup parlé. La désinstallation de programmes aussi. Comment préconises-tu de désistaller ?
Merci et à très bientôt Delphine,
Rahner.
Oui, le mindfulness ou méditation de pleine conscience est un excellent moyen de vider les pensées.
Pour désinstaller, il s’agit de trouver le programme qui remplacera de façon pertinente l’ancien.
Je fais cela par un ancrage. L’idée est de ramener une expérience aidantes et dont on a besoin à notre présent.
Je pratique des ancrages avec la PNL en coaching.