

Nous pensons être des individus évolués, qui n’avons plus rien en commun avec les australopithèques . Mais en sommes nous certains? Et si notre fonctionnement de base était justement entièrement rythmé par cette partie de l’encéphale qui est toujours bien active et identique à nos origines ? L’intelligence émotionnelle pourrait devenir une boussole très intéressante.
Intelligence émotionnelle : définition


Selon les psychologues Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions et à composer avec celles des autres. Les émotions provoquent trois systèmes opératoires du cerveau. La motivation, les sentiments, les cognitions et la conscience.
Mais en pratique,comment se manifestent-elles ?
1/ La motivation : Les besoins physiques alimentaires vont être ses premiers vecteurs. Puis les besoins relationnels et de reproduction apparaissent.Ce sont les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow. Le besoin insatisfait augmente l’appel jusqu’à obtention de l’objectif. Suite à quoi, il n’y a plus d’appel de motivation. Elle est donc variable.
2/ Les sentiments : Ils se manifestent lorsqu’il y a un décalage entre la personne et son environnement. Le besoin de rétablir une justice , d’éviter une menace. Ils ne sont pas variables mais plutôt réactifs. Ils provoquent le comportement adapté pour rétablir un équilibre.
3/ Les cognitions et la conscience : Elles permettent l’apprentissage par déductions des interactions avec l’environnement. Il en résulte des solutions pour de nouvelles situations, une mémorisation . Ce mécanisme va s’intégrer à un autre plus large, le framework, et établir ainsi la personnalité de l’individu.
C’est d’ailleurs exactement entre ces deux derniers que se joue l’intelligence émotionnelle.
Intelligence émotionnelle au travail


Son rôle :
L’intelligence émotionnelle arrive en dernière phase de maturation du cerveau. Elle ne se crée qu’à partir de nombreuses expériences vécues donnant lieu à de nouveaux réseaux de neurones. C’est la plasticité neuronale. La recherche d’efficacité de notre société occidentale nous pousse à ne pas prendre en compte nos émotions au travail. Elles ne sont pas accueillies, et même étouffées. Mais elles sont pourtant perçues par l’entourage professionnel malgré tout .
Si on parle souvent de contrôle des émotions, je me permets de dire ici que je ne suis pas d’accord sur la place qui est donnée à ce contrôle . Ne s’agit il pas plutôt de les accueillir, de les comprendre, et de s’ajuster les uns les autres dans un environnement professionnel? En tout ce cheminement se trouve alors le contrôle.
Un exemple :
Si Jeanne Pertuit est un peu sèche ce matin en abordant le sujet du dossier de Mr Machin qui attend toujours mon rapport, et que je suis en retard parce que je ne peux pas arriver à me concentrer à cause des appels incessants du standard (hors de question d’amener du travail chez moi), l’intelligence émotionnelle permet de :
– Reconnaitre ce qui se passe en moi (ma gorge se serre, mon rythme cardiaque s’accélère)
– Comprendre pourquoi je ressens ces sentiments (injustice, cadre de travail inapproprié, fatigue morale )
– Echanger avec Jeanne sur mon émotion et celle qu’elle ressent aussi. ( Je ressens de l’injustice. Que ressens tu toi Jeanne?)
– Comprendre son sentiment à mon tour. (Jeanne se sent bloquée par ce rapport inachevé et elle se sent passer pour une mauvaise manager)
– De là, il est possible de trouver un consensus (OK, nous allons bloquer le standard pour une heure exceptionnellement afin que tu puisses terminer ce rapport et que nous clôturions ce dossier)
Dans cet exemple, nous voyons que les émotions sont accueillies, et que l’impact entre les deux salariés est considérable. Sans intelligence émotionnelle, un arrêt de travail serait tombé le lendemain et les actifs auraient dus prendre en charge le travail restant.
Mais l’intelligence émotionnelle peut aussi faire décrocher un contrat, avoir une prime,signer un contrat !
Compétence clé en entreprise :
L’intelligence émotionnelle impacte positivement sur la réussite, la santé, les performances individuelles et de groupe. Un individu ayant conscience de ses émotions et de leur répercussion, saura mieux les accueillir et les maîtriser, devenant plus résilient et performant. Cette personne saura le motiver seule et être productive.
D’aprés Havard Busines Review, elle prendra de meilleures décisions, surtout dans les moments de stress, et sera plus créative et moins sujette à certaines addictions . Cela évite les dépressions et burn out. Notamment, les métiers d’enseignement,de commerce, de management, trouvent un avantage à l’intelligence émotionnelle !
D’ailleurs, les managers sont les premiers à devoir intégrer cette compétence afin de maximiser leurs actions. Ils montrent ainsi un exemple leader et stimulant d’empathie, de respect de soi et de l’autre, d’écoute au delà des mots. Ceci permet de désamorcer des situations avant qu’elles ne deviennent complexes. Si tous les managers ne sont pas naturellement dotés de cette intelligence, il est possible de s’y former. Le coaching d’entreprise est alors extrêmement bénéfique !
Il se réfère souvent à l’évaluation du quotient émotionnel dans 5 domaines (test EQI) :
– La gestion du stress
– La perception de soi
– L’expression individuelle
– La prise de décision
– Les relations humaines
De là, chaque manager pourra connaitre ses forces mais aussi les domaines qui mériteraient d’étre développés avec un plan d’action.
Des organismes peuvent vous accompagner si vous désirez vous évaluer et améliorer votre intelligence émotionnelle.


L’intelligence émotionnelle: comment transformer ses émotions en intelligence (Livre de Daniel Goleman)


Daniel Goleman a mis l’accent sur le fait que les tests de QI étaient insuffisants pour définir une intelligence car l’intelligence émotionnelle joue un rôle très important dans la compréhension de soi et des autres, et donc, vient compléter les simples facultés intellectuelles.
Psychologue américain, il s’est spécialisé dans l’empathie et a développé les testes de QE (quotient émotionnel), qui viennent compléter les tests de QI et avoir une approche nettement plus réaliste de la personne à un instant T. Car oui, les tests de QI et QE, comme l’Ikigai, changent avec les années!
Si le fonctionnement du cerveau et des émotions vous intéresse, le livre très complet de Daniel vous donnera les clés de compréhension de votre vécu!
Il y explique que les émotions servent à notre survie! « Émotion » vient de la racine « mouvoir ». Elle est un moteur qui pousse à agir. Elles nous prévient des dangers et nous permet une adaptation à notre environnement sociétal et professionnel. Notre cerveau va décider de son traitement. S’en servir comme moteur ou la réprimer.
Nous avons 6 types d’émotion:
– La colère
– La peur
– La surprise
– Le dégoût
– La tristesse
– Le bonheur
Les émotions coupent nos pensées et nous mettent en mode réactif immédiatement. Elles sont un mécanisme de protection. Mais savez-vous que nous pouvons aussi nous en servir pour transformer notre vie? Venez jeter un oeil à ceci.
Intelligence émotionnelle et management: Comprendre et utiliser la force des émotions Livre d’Ilios Kotsou


Un autre ouvrage digne d’intérêt est écrit par l’expert de l’intelligence émotionnelle , j’ai nommé Ilios Kotsou. Comprendre et utiliser la force des émotions vous propulse dans un univers incroyable dont le potentiel a été sous estimé . Longtemps. Trop longtemps ! Il était de bon ton de les cacher, et encore aujourd’hui notre société occidentale garde cette tendance.
J’ai été choquée de voir les princes Harry et William obligés de sourire lors des obsèques de leur mère Lady Diana, car on leur avait donné l’ordre de ne rien montrer. Cet épisode établi le regard qu’a notre société sur des réactions si naturelles et nécessaires.
Il semble que notre capacité à gérer nos émotions soit liée non seulement à notre santé mentale, physique, mais aussi à notre capacité à prendre des décisions, à gérer des relations et faire preuve de leadership.
Ilios aborde dans cet ouvrage l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le management, la gestion des émotions et celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits organisationnels, et la gestion du changement.
Si j’avais le droit de poser la question à qui je veux : » En quoi les émotions vous ont elles servies ou vous servent encore aujourd’hui ? » , je la poserai à Walt Disney !
Et il me répondrait évidemment : » A créer des choses plus grandes qui m’amusent encore plus ! «


Walt faisait partie des rares à avoir gardé cette ligne directive de l’émotion de joie pour créer son empire entrepreneurial.
Notre société a beaucoup évolué sur la technologie. Malgré cela, les problèmes émotionnels continuent d’augmenter.
Pourquoi ?
Peut-être que nous n’avons plus besoin d’une réponse automatique comme les premiers hommes en ont eu besoin, mais d’une réponse INTELLIGENTE ! Car le problème est que les émotions désagréables aujourd’hui provoquent un stress et donc du cortisol, qui va détériorer tout l’organisme (problèmes de peau, système immunitaire affaibli, système digestif endommagé..)
De la même façon qu’à la préhistoire, les réactions face à une agression étaient très rapides pour sauver l’individu, se retournent aujourd’hui contre lui dans une relation sociale. Agir de manière automatique dans une relation n’est souvent pas très bon.
Notre première réponse pour montrer que nous ne sommes plus des êtres primitifs a été de réprimer nos émotions, ne pas les montrer (et raser nos poils…Ha ha!!! Pardon çà m’a échappé )Nous avons voulu créer des individus RAISONNABLES mais pas raisonnés. Hors, ce faisant, nous nous sommes coupés de nos émotions désagréables (colère, peur) mais aussi de nos émotions agréables ( joie, plaisir) et nous privons de rentrer en connexion avec les autres .
Alors aujourd’hui, nous savons que quelqu’un d’intelligent est quelqu’un qui prend en compte ses émotions et celles des autres.
Nous prenons des décisions en sondant nos émotions.Coupés de nos émotions nous sommes coupés de notre boussole. Elles indiquent nos besoins primaires,mais aussi nos besoins de liberté, d’autonomie, de position sociale, de création .
Si nous les ignorons, c’est comme si nous tapions sur le voyant rouge qui clignote parce que c’est très négatif et que çà ne doit pas être vu,pour nos croire en parfaite harmonie avec notre environnement. Hors, tout est en perpétuel mouvement et nous nous mettons en danger physique et mentale en ne traitant pas le problème signalé.
C’est comme les mises à jour d’un site WordPress ! Si on les ignore, les plugins finissent par dysfonctionner et le site se trouvera vite hors d’usage .


Et si on s’intéresse à nos émotions, on s’aperçoit qu’elles nous parlent de nos valeurs! Elles nous donne une direction pour bien vivre notre existence.
Alors effectivement, nous avons l’image négative de personnes qui se laissent dépasser par leurs émotions à l’excès. Mais entre ça et les réprimer, il y a un juste milieu à trouver. Comment les apprivoiser, un peu comme le renard du Petit Prince. Mon émotion est unique pour moi. Elle me parle de mon chemin. Alors j’essaie de la comprendre pas à pas, de l’identifier.
Savoir les reconnaître, mettre des mots dessus, engage un travail cognitif. Et le plus formidable est que cela est bénéfique sur la santé ! De plus, je clarifie les choses et peux mieux les exprimer. Je ne suis plus un être agressif mais une personne beaucoup plus claire sur ce qui se joue en moi et mes besoins.
Le fait de faire cette gymnastique pour soi facilite de le faire avec les autres. Au lieu de directement juger l’autre, je commence à essayer de comprendre ce qui l’a amené à exprimer son émotion. Quels sont ses besoins ? Au lieu de réagir à l’attaque, je peux essayer d’entendre ce qu’il y a en dessous des aggresions.
Notre progression dans l’apprentissage (apprenti-sage) de notre intelligence émotionnelle nous permet immanquablement d’améliorer drastiquement notre compréhension de l’autre.
Apprendre à se dire et à déceler l’autre .
Une application intéressante au quotidien


Et voici ma cerise sur le gâteau ! Il y a quelques semaines, j’ai participé à une rencontre virtuelle d’entrepreneurs . Suite à cela, j’ai pris contact avec Pierre De Gentile qui a conçu une application tout à fait étonnante et d’une pertinence incroyable à mes yeux !
Learning From Emotions (LFE) est une mise en pratique quotidienne de tout ce que je viens d’aborder ! Et elle facilite grandement la mise en oeuvre : Il suffit de l’enregistrer sur le téléphone et de s’amuser au départ à noter en 2 secondes les petits bonheurs qui s’offrent à vous dans votre journée .
Puis vous commencerez à explorer vos émotions, à les noter, avec le contexte, les faits, la durée, les ressentis physiques , physiologiques, votre intelligence émotionnelle du moment, une auto-analyse…
Enfin, il est proposé une stratégie d’amélioration, mais vous pouvez aussi faire votre propre stratégie !


La mascotte Croco vous accompagne dans cette découverte de vous même et la transformation de votre biochimie car les petits bonheurs permettent de créer des hormones du plaisir essentielles pour votre santé mentale et psychologique.
Mais pourquoi un crocodile me direz-vous ? Et bien il illustre avec beaucoup d’humour notre cerveau reptilien qui est au cœur de nos émotions liées à la survie ! Il a aussi une toque d’étudiant car c’est un véritable apprentissage de soi et des autres qu’il nous amène à entreprendre .
N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Learning From Emotions où vous trouverez bien d’autres informations et les accès à cette perle !


En temps que coach professionnelle dans la motivation suite à une expérience douloureuse, je la conseille vivement pour avoir une trace sur laquelle s’appuyer lors de nos séances. De plus elle est un lien continu afin de continuer d’œuvrer vers une liberté d’être indispensable au bonheur !
Conclusion
Il semble à présent illusoire de penser être épanoui sans tenir compte de ce baromètre intérieur! Aviez-vous conscience de l’importance de vos émotions auparavant? Arrivez-vous à les accueillir, agréables ou désagréables et à entendre cette boussole ?
Super article ! Et merci pour l’idée de l’application. J’irai la consulter !
Merci pour ton commentaire 🥰🙏
Merci pour cet article !
Et pour LFE, l’application qui permet de lieux vivre ses émotions.
Merci pour ton commentaire 🥰🙏
Bravo pour cet article et pour la liaison avec Learning From Emotions. Je suis coach de vie et ma principale préoccupation est justement de faire en sorte que mes clients « apprivoisent’ leurs émotions car elles sont la clé de notre personnalité. Impossible de changer quoique ce soit dans sa vie si on refait toujours les mêmes choses qui bien sûr produiront toujours les mêmes effets! Cette application est un vrai facilitateur, adapté au monde d’aujourd’hui. Elle vient pallier à notre manque de mémoire et révèle les liens entre nos actions et nos émotions qui nous restaient cachés jusqu’alors Se découvrir et par la même découvrir les autres devient un jeu d’enfant.
C’est clairement çà!
Notre activité est une vocation merveilleuse dans l’accompagnement de l’individu à se rencontrer… Mais nous avons cette limite de ne pas être là juste au moment où l’émotion surgit, où tout est en situation, frais, afin de récolter le tableau le plus précis possible.
C’est comme les rêves, si on ne note pas de suite, on en perd une partie voir, la totalité.
Cette application permet de pallier à cela avec une telle facilité ! Je suis ravie de cette trouvaille et Pierre est réellement à l’écoute pour nous guider dans les manip ! Il nous forme ,puis nous pouvons driver nos coachés , patients, élèves… Quel plaisir ! Surtout lorsqu’il s’agit que l’individu propose et trouve sa propre stratégie d’amélioration !
Merci pour ce commentaire Véronique.
Bravo Delphine pour votre article et merci beaucoup d’avoir eu la gentillesse de parler de notre application.
Je voulais indiquer aux lecteurs de votre blog qu’ils peuvent naturellement télécharger et s’abonner à Learning From Emotions dans l’App Store ou le Play Store, mais qu’ils avaient la possibilité de s’adresser directement à vous pour bénéficier d’une licence permanente que seuls les coachs peuvent proposer à leurs clients.
Les avantages de la licence permanente :
1- C’est moins cher sur la durée
2- Vous gardez l’historique et les statistiques même lorsque vous arrêtez vos saisies pendant une durée donnée.
Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Delphine pour obtenir une licence permanente. Elle sera également capable de votre proposer un accompagnement adapté dont vous pourrez mesurer l’impact rapidement.
Merci pour ton commentaire 🥰🙏