Défi 18/52 : Gérer votre énergie

Gérez votre énergie en alternant les modes de pensées et en évitant les émotions hautes.

Gérer votre énergie pour éviter le burn out est vital. Mise dans le pro ou le perso en quantité, elle amène à une impasse. Vous vous sentez vide intérieurement. L’épuisement concerne de nombreux secteurs d’activité : enseignement, travail social, santé, médecins, finances, banquiers (50% à 80%), associatif…

Burn out ,reconnaître l’épuisement

L’énergie s'épuise vite et le burn out est là sans qu'on l'ait vu arriver.

Plusieurs signes peuvent alerter. Vous avez un esprit cynique, une difficulté à vous mettre au travail, vous vous sentez irrité, manquez de patience, de productivité manifeste, parce que vous n’avez plus d’énergie. Pourquoi ? Parce que vous n’avez plus gout à rien lorsque vous faites quelque chose. Le sentiment d’être désabusé vous envahi.

Trois facteurs psychologiques sont la cause de votre état de fatigue.
1- Les émotions à haute intensité. Le problème est qu’elles sont très voraces en énergie. L’excitation augmente le rythme cardiaque.
2- La maîtrise de soi. La personne va rester concentrée sur son projet en oubliant ce qui est important pour elle. Elle va contrôler son attitude pour toujours paraître bien.
3- Les pensées négatives à haute intensité. Inquiétude, catastrophisme.

L’énergie en intégrant le calme

D’après Carol Dweck, psychologue à Stanford, ce que nous pensons comme fatiguant le devient.
Le calme va être la meilleure façon de gérer ses sources d’énergie. Étonnamment, en occident, il est rarement associé à la notion de réussite.
Pourtant, les émotion de faible intensité ne nous rendent ni moins productifs, ni plus passifs, et ne nous empêchent pas d’être convainquant ! Au contraire !En étant au repos, le corps construit son efficacité future.

Le calme nous permet d’accéder à une nouvelle forme de conscience intérieure. Plus à l’écoute, plus attentif, nous faisons des choix plus productifs. Nous pouvons mettre en pratique plus facilement la loi de Pareto.
Vous serez en position de force.

Retrouver l’énergie en cultivant le calme

La méditation est un excellent moyen de retrouver de l'énergie.

La méditation est le meilleur moyen d’accéder à ce calme intérieur. Elle consiste à réduire le flot de nos pensées.
Vous pouvez quotidiennement réaliser une action positive. Faire un tour, regarder une vidéo amusante, prendre une pause, va amener du calme en vous.
Décidez que ce que vous faites est ce que vous avez envie de faire ! Changez votre point de vue sur votre travail. Choisissez d’aimer votre travail.
Choisissez de vous focaliser sur le « pourquoi » de ce que vous faites et non sur le « comment ». Si votre travail vous ennuie, pensez à ce que vous allez faire avec l’argent que vous êtes en train de gagner.
Adoptez une attitude reconnaissante. Même si vous n’aimez pas votre travail, soyez heureux d’en avoir un ! Sachez apprécier vos collaborateurs, vos conjoints, vos avantages sociaux, l’environnement dans lequel vous vivez, votre santé, d’avoir un lieu où vivre même si tout n’est pas parfait. Lorsque vous êtes avec des amis, en famille, coupez avec votre activité et restez…injoignable.

Ainsi, vous apprendrez à gérer votre énergie, à changer votre mindset et à trouver votre équilibre.

Ne rien faire…

l'oisivité est le meilleur moyen de libérer la créativité !

Même si le mythe de la réussite est la focalisation extrême, le meilleur moyen de booster votre créativité, c’est …de ne rien faire !
Car à contrario cela implique de :
– bien connaitre son sujet et c’est loin d’être évident
– se tenir en permanence au courant de toutes les dernières innovations dans son domaine
– ne jamais cesser de travailler

Alors que l’oisiveté , appelée en psychologie positive la distraction volontaire, consiste à délibérément laisser vagabonder son esprit. C’est là une vraie source de créativité! Quoi de plus ingénieux et innovant que l’ordinateur quantique qu’est notre cerveau ?
Il rassemble bien plus d’idées à la seconde qu’aucune machine ne peut le faire à l’heure actuelle.
Ne le bridons pas en le paramétrant sans cesse sur ce que nous pensons juste de faire au travers de notre filtre conscient. Laissons l’inconscient prendre les rênes!

2 modes de pensée pour retrouver l’énergie

Scott Barry Kaufman, directeur scientifique de l’Institut de l’Imagination au centre de Psychologie Positive de l’université de Pennsylvanie a identifié un réseau de l’imagination dans le cerveau : des connexions neuronales stimulées par certaines actions. 2 modes de pensées reposent sur des réseaux neuronaux différents :
– Le mode linéaire , dit pensée convergeante impliquant la focalisation consciente sur une activité.
– Le mode créatif (oui oui, le mode créa comme dans Minecraft )dit pensée divergente, résultant de pensées, de fantasmes, de souvenirs.

L’idée est de trouver un équilibre entre ces deux modes de pensées. De passer d’un mode à l’autre facilement. C’est là que les idées vont se propager.

Imposons à nous et aux autres le « Me Time » !

Les enfants sont naturellement créatifs. Ils jouent avec rien. Mais l’éducation tue littéralement cette créativité. L’école va n’apprendre que le mode linéaire convergeant. L’activité professionnelle va maintenir uniquement ce mode de pensée aussi.
La technologie nous empêche elle aussi d’aller puiser dans notre mode divergeant en canalisant systématiquement notre attention. Cela empêche notre esprit d’être inactif.
L’inactivité est devenue tellement étrangère qu’elle génère de l’inconfort.
Pourtant, apprenez à décrocher et vous verrez que vous serez beaucoup plus performant.


Les enfants sont naturellement créatifs, car ils laissent libre court à leur imagination. Ils savent doser leur énergie sur les deux modes de pensée.

Résolution de problème

Pour revenir aux travaux de Barry Kaufman, il existe 3 étapes dans le processus de résolution de problème.
1- L’habilité. S’informer des règles, de ses aptitudes.
2- L’inspiration. Vous vous attachez à une tache mécanique pour laisser venir l’inspiration. (peu d’attention)
3- L’amélioration. On se concentre sur le problème de départ et on adopte une pensée linéaire pour affiner la solution.

Vous pouvez faire des activités manuelles, cuisine, jardinage, voir douche, musique, immobilité, et découvrir les idées nouvelles qui émergent.
Introduisez le silence dans vos activités ( plus de radio pour les trajets en voiture, les repas…) Revisitez les films que vous aimiez enfant, les jeux que vous affectionnez.

Le bonheur est le secret des grands inventeurs

Les grands inventeurs ont eu des révélations en se détendant....Ils ont su gérer leur énergie sur les deux modes de pensée.

Conclusion

Ces tuyaux vous ont ils appris quelque chose? Fait écho en vous ? Personnellement oui ! Je vais me mettre des RDV Me Time pour être oisive…C’est très attrayant! Et vous ? Donnez moi votre impression à chaud en commentaire !

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.