

Pour contrer l’ennui, il y a différentes techniques possibles. Je vais vous en apporter quelques-unes. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire .
Les différentes méthodes pour contrer l’ennui
Pour éviter l’ennui, travaillez debout si possible. Mettez un petit fond musical. Faites de petites pauses volontaires. Un peu d’exercice pendant dix minutes peut être top !
Vous pouvez mettre en place la technique du 20/20/20.
Toutes les 20 minutes vous regardez pendant 20 secondes un objet qui est à 20 mètres. C’est redoutable d’efficacité pour reposer l’esprit.
Si vous le pouvez, sortez vous balader dans la nature. C’est super efficace. Rêvassez, faites un mandala
Faites une sieste de 10 minutes. Riez avec des amis. Lisez un roman . Buvez, mangez.
Dites ensuite à votre entourage que vous n’êtes pas joignable pendant 20 minutes.
Une petite méditation ou cohérence cardiaque peut aider à gérer le stress.
Appliquer de bon principes dans vos relations
Intimité et technologie ne font pas bon ménage. Si vous voulez être proche de quelqu’un, éloignez toute forme d’interférence technologique.
Restreignez les smartphones et télévision durant les repas. Intéressez-vous sincèrement à votre conversation. Posez des questions précises, appréciez les silences.
Pour le sommeil, utilisez une application qui enregistre votre qualité de sommeil pour vous rendre compte de comment vous dormez. Personnellement j’utilise sleep.
Si possible, interdisez-vous le téléphone dans la chambre pour dormir hormis pour l’application sommeil. Sinon, diminuez la luminosité 1 heure avant le coucher. Prenez la lumière du soleil au maximum. Utilisez des applications qui réduisent la lumière bleue des écrans.
Accordez-vous un réveil progressif. Ne vous jetez pas sur votre smartphone dés que vous ouvrez les yeux.
Si l’idée de dormir vous ennuie, mettez une musique qui va s’éteindre progressivement. Il y en a sur Sleep.
Ne permettez que des appels d’urgence. Vous pouvez programmer votre téléphone pour cela.
Les découvertes scientifiques
Le cerveau a une faculté impressionnante qui est la neuro plasticité. Celle-ci va permettre au cerveau non seulement d’apprendre à tout âge mais aussi de modifier sa structure en fonction des pressions de l’environnement. L’objectif des découvertes est d’améliorer la neuro plasticité en l’aidant à s’adapter à cette pression technologique.
Quelques pistes intéressantes ont commencées à se développer notamment en éducation scolaire , qui s’adapte à l’aide d’outils amusants et interactifs , s’adaptant à l’apprentissage de chaque élève.
Il y a des jeux cognitifs inventés pour augmenter les facultés d’adaptation . Neuro Racer a été inventé purement pour contrôler les facultés du réseau cognitif.
Les bienfaits de la nature pour éviter l’ennui


Toutes les études montrent que l’attention détériorée peut être reconstituée par le contact avec la nature. Cela va vous reposer, surtout les parties du cerveau qui sont surchargées par la stimulation technologique.
Allez à la campagne. Prenez un grand bol d’air pour vous oxygéner !
Prêt à contrer l’ennui ?
Vous voila avec des propositions qui viennent apporter des plus aux articles précédents. N’hésitez pas à les mettre en place pour redoubler d’efficacité.
Merci pour toutes ces astuces Delphine !
J’en ai appris plusieurs grâce à toi, par exemple la technique du 20/20/20 🙂
Je pense mettre de l’attention sur tes astuces concernant le sommeil, je trouve le lien irrégulier.
A très bientôt,
Rahner.
Pour le sommeil je recommande tout de même denoter les choses qui viennent encore avant de se coucher pour les poser hors de l’esprit le temps du sommeil.
Puis de faire 5 mn de cohérence cardiaque afin de se détendre et lâcher prise.
Bien sûr plus d’écran et dodo😉
Merci pour ton commentaire Rahner 🙏