Défi 26/52 Anticiper

Anticiper est la meilleure façon d'effectuer les taches d'après les neuro scientifiques. Voici pourquoi et comment ne plus procrastiner.

Je vais aborder ici la notion d’anticiper. C’est un choix au même titre que la procrastination. En effet, nous choisissons à un moment donné de remettre à plus tard ce que nous ne souhaitons pas faire maintenant.

Anticiper versus procrastiner

Une étude neuro scientifique a prouvé que ceux qui aboutissent à ce qu’ils avaient prévus, ont une faculté d’imagination de ce qu’ils souhaitent accomplir sur le long terme. Cette faculté se travaille, s’acquière. C’est en somme avoir une vision claire et l’entretenir.
Pour cela il est indispensable de savoir anticiper les situations futures.
Procrastiner est une décision qui comporte des risques et des conséquences.

Une action prévue sera faite :
– Par petits bouts pour avoir fini dans les temps
– Le plus tôt possible pour se décharger
– A la dernière minute, empiétant sur d’autres prévisions ou besoins.

Anticiper : quelle efficacité ?

Faire un travail au dernier moment comporte le risque d’obtenir une moins bonne qualité. Moins de profondeur ou de justesse, un risque d’erreurs accru et une résultat médiocre.
A contrario, un travail régulier est plus sûr, étayé et construit.

Tout est question d’équilibre. Il y a une loi qui existe dans l’univers de la productivité comme ailleurs. C’est la loi de l’efficacité forcée. La société a vue son rythme de vie s’accélérer de façon notable avec les machines puis internet. Il y a donc une pression énorme pour maintenir la cadence entre les taches effectuées et celles restant à accomplir. Beaucoup de personnes admettent procrastiner régulièrement. Sauf que c’est parce qu’elles font des choix de priorité qu’elles procrastinent et pas nécessairement les bons.
D’autres vont penser être dans l’efficacité si le temps imparti est très court.
En réalité, c’est une histoire d’organisation et de priorisation. Travailler efficacement dans le stress est un leurre.

Se remettre en question = s’améliorer

Posez-vous les bonnes questions:
Quelles sont les taches où vous êtes irremplaçable ?
Où personne ne pourra faire un travail d’aussi bonne qualité que vous ?
Prendre conscience de ses compétences donne une motivation supplémentaire pour bien faire son travail, mais aussi le faire en temps et en heure.
Etre efficace c’est çà : être productif en temps et en heure .
Et le sentiment de valeur va vous rendre plus efficace !

Pro actif ou dead line ?


Alors d’après vous, êtes vous pro actif à 100% ou parfois dans l’action dernière minute ?
Si vous êtes honnête avec vous même, vous conviendrez que pour certaines taches vous êtes dans l’immédiateté.
Voici ce que je vous propose :
Décidez d’anticiper chaque tache de votre semaine.
Dites le vous 10 fois, juste pour programmer un nouveau mindset.

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6 commentaires

  1. Merci pour ton article. Effectivement anticiper une action par petit bout, c’est avancer petit pas par petit pas et ensuite on se rend compte du chemin parcouru!

  2. Eh oui, se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses ! Pour ma part, je préfère écrire sur un calendrier les tâches indispensables et dès le matin, je vois déjà ce qui m’attends. La procrastination est une tactique que l’égo utilise pour se protéger et rester dans sa zone de confort.!!!!

  3. Un article intéressant !

    La procrastination est un fléau qui touche beaucoup de personnes, en anticiper est une clé importante je trouve aussi !

    Pour te citer : « En réalité, c’est une histoire d’organisation et de priorisation. »

    Voilà uen habitude qui mérite d’être pris en place. J’aime lien que tu fais avec les neuro-sciences. 🙂

    A très bientôt,

    Rahner.

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