10% de notre cerveau serait utilisée: C’est faux! 

10% du cerveau exploité est une idée érronée
Utilisons-nous vraiment 10% de notre cerveau?

Nous avons tous entendu cette idée reçue que nous n’exploiterions que 10% de notre cerveau. Sauf que c’est faux. Cette idée vient d’un concept à but marketing et ne rend pas justice à la complexité de notre corps. Remettons les choses à leur place et levons le voile pour redonner à notre cerveau ses lettres de noblesse. 

Quelle est l’origine de cette croyance sur le cerveau ? 

Il y aurait plusieurs origines confondues à cette erreur  de pensée. Mais parmi la plus sure, il y a l’impact de William James de Harvard, un des fondateurs de la psychologie expérimentale américaine. Au début du 20ème siècle, dans la revue “Sciences”, il partage l’idée que nous n’utiliserions qu’une fraction de notre énergie mentale. Aucune donnée scientifique n’est avancée à ce moment.


D’après ce que j’ai appris, Lowell Thomas, homme de divertissement aux USA, cite ensuite les propos de James en exprimant la quantité de 10% d’exploitation de notre cerveau dans la préface d’un ouvrage.
C’est celui écrit par Dale Carnegie “Comment se faire des amis et influencer les gens ? ” vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde et encore édité de nos jours, donc, très consulté. 

William James est le fondateur de la psychologie expérimentale et initiateur d'une erreur d'interprétation. Il est ici agé, barbu et moustachu, le regard souriant.
William James, fondateur de la psychologie expérimentale

Pourquoi parler de 10 % d’utilisation de notre encéphale ? 

Cette notion de 10% exploité semble donc venir d’une théorie mal définie et exploitée et détournée pour servir d’argument marketing afin d’inciter à l’achat d’un ouvrage de développement personnel. 

En réalité, il ne semble y avoir aucune étude scientifique sérieuse permettant de démontrer cette idée. D’après Idriss Aberkane dans son livre “Libérez votre cerveau”, ces 10% est sont un mythe, un non-sens évolutif. Que signifient ces 10%? De sa masse? Son énergie consommée? Son nombre de cellules ? Notre cerveau à été optimisé par l’évolution (…) Ces 10% ont attiré notre attention parce que nous sommes conditionnés à réagir aux chiffres, aux notes, aux pourcentages. 
René Guénon appel cela le règne de la quantité. Nous sommes incapables d’évaluer la qualité des choses. Alors nous nous conditionnons à ne voir que les quantités, même quand elles sont fausses ou hors sujet.  

Le cerveau est éduqué à reconnaitre les chiffres, pas les quantités.
Le cerveau est conditionné pour reconnaitre les chiffres.

 
Il est vrai que nous n’utilisons pas tout le potentiel de notre cerveau, mais comme nous n’utilisons pas tout le potentiel de nos mains!  

Bien au contraire, il y a de nombreux travaux démontrant que nous utilisons l’entièreté de notre cerveau et de façon latérale

Il y a bien d’autres idées reçues sur le cerveau humain. Attention à ne pas tout prendre pour argent comptant ! Je m’efforce d’en lever le voile et j’espère vous donner envie d’en savoir plus sur cet outil incroyable ! 

https://sante.lefigaro.fr/article/15-mythes-sur-le-cerveau/#:~:text=L’ensemble%20de%20notre%20cerveau,a%20donc%20pas%20de%20r%C3%A9alit%C3%A9.

Les idées reçues et les vérités scientifiques 

Après avoir lu ces lignes, pensez-vous important de vérifier une donnée avant d’y adhérer ? Personnellement, je remets souvent en question ce que je crois avoir compris, et découvre de nouvelles données. Etes-vous d’accord avec ce principe ? 

Si cette page vous a plu,partagez-la! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.